Site icon URPS Médecins libéraux de Bretagne

Communiqué de presse – Déploiement des CPTS en Bretagne – Novembre 2018

Communiqué de presse 15 novembre 2018

Déploiement des Communautés Professionnelles

Territoriales de Santé (CPTS) en Bretagne

 

Un engagement régional partagé entre les URPS et l’ARS

Le 18 septembre dernier, le président de la République dévoilait 10 mesures phares de la stratégie de transformation du système de santé dans le plan « Ma santé 2022 ». Les CPTS en font partie.

 

Instaurées par la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, les CPTS sont une des clés de l’organisation des acteurs de la santé sur un territoire, pour proposer une offre de soins adaptée aux besoins de la population. L’objectif annoncé est la création de 1 000 CPTS sur l’ensemble du territoire national pour 2022.

 

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) constitue un cadre de coopération des acteurs de santé à l’échelle d’un territoire. Mise en œuvre à l’initiative des professionnels, et en premier lieu les professionnels de ville, elle organise les liens entre les acteurs libéraux, hospitaliers, médico-sociaux et sociaux afin de mieux répondre aux besoins de santé d’un territoire et concourt à l’amélioration des prises en charge de la population.

 

En région, afin d’encourager les dynamiques d’acteurs, les Unions régionales des professionnels de santé libéraux et l’Agence régionale de santé, travaillent conjointement depuis un an à l’élaboration d’une politique régionale de déploiement des CPTS et d’accompagnement des professionnels de santé.

 

Les professionnels de santé libéraux, au sein des URPS, ont commencé dès 2016 à travailler ensemble au sein du COPIL Inter-URPS à la définition et au déploiement de ces communautés.

 

Ces investissements collectifs permettent aujourd’hui de proposer un accompagnement méthodologique et financier aux professionnels de santé souhaitant s’investir dans une CPTS.

 

Une co-construction privilégiée avec les acteurs de santé

Les CPTS doivent permettre aux acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux de franchir une étape supplémentaire dans le décloisonnement du système de santé, afin de mieux accompagner les populations dans leur parcours de santé. C’est une opportunité pour les professionnels de santé de renforcer leur travail en commun, d’améliorer leurs conditions d’exercice, de renforcer leurs coopérations et de favoriser l’attractivité des territoires.

 

Dans cet esprit de coopération, les fédérations hospitalières et médico-sociales ont été informées et consultées sur la démarche afin d’avoir une vision partagée des futures CPTS en Bretagne.

 

Concrètement, pour faciliter l’émergence des projets, un accompagnement se fera sur le terrain avec des pairs professionnels issus des URPS en lien avec l’ARS. Après cette phase de fédération des acteurs et de clarification des principaux objectifs poursuivis, l’ARS Bretagne prévoit le financement de l’ingénierie de projet, à savoir l’indemnisation du temps de coordination nécessaire à la réflexion et à l’évolution de l’organisation professionnelle existante et l’indemnisation des professionnels de santé libéraux qui y participeront.

 

La volonté des URPS et de l’ARS est de pouvoir conseiller, accompagner et soutenir les initiatives pour faire émerger et mettre en œuvre demain des projets novateurs sur le territoire breton.

 

Le guide pratique « L’essentiel de la CPTS » est le fruit de ce travail. Il vise à fournir un cadre méthodologique à l’élaboration et la mise en œuvre d’une CPTS pour les acteurs de santé bretons.

 

 

A propos :

 

Qu’est-ce que l’Agence Régionale de Santé de Bretagne ?

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

 

Qu’est-ce que les Unions Régionales des Professionnels de Santé et le COPIL Inter-URPS ?

La loi « Hôpital Santé Patients Territoire » (HPST – art. 123) crée en 2009 les URPS qui rassemblent, pour chacune des professions de santé et dans chacune des régions, des professionnels de santé libéraux conventionnés élus par leurs pairs. Les URPS disposent d’un statut associatif. Engagées depuis plusieurs années dans une démarche qualité, elles s’investissent avec énergie dans leurs missions de santé publique.

Le COPIL inter-URPS, créé en 2013, rassemble les URPS de Bretagne : Biologistes, Dentistes, Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Pédicures-podologues, Pharmaciens et Sages-femmes. Au sein de ce COPIL les URPS se sont données comme objectif de mener une réflexion commune autour du développement de l’exercice pluridisciplinaire et des pratiques coopératives.

 

Contacts presse : Agence Régionale de Santé de Bretagne – Aurélien Robert au 02 22 06 72 64 ars-bretagne-communication@ars.sante.fr

URPS Médecins Libéraux de Bretagne – Anaïs CLERC 02 99 30 36 45 a.clerc@urpsmlb.org

Quitter la version mobile