Communiqué de presse
11 octobre 2019, Roazhon Park, Rennes
Colloque : La Médecine Libérale e(s)t l’avenir
Déserts médicaux, crise des urgences, médecins en souffrance etc. L’actualité de la Santé en France semble morose. Idées reçues ? Non, mais force est de constater que depuis plusieurs années les médecins libéraux s’organisent pour répondre à ces nouveaux enjeux et proposent des solutions innovantes : développement de l’exercice pluriprofessionnel, nouvelles organisations entre la ville et l’hôpital, organisation professionnelle pour faciliter l’accès aux soins des patients.
La nouvelle génération de médecins aspire à ces nouvelles organisations qui permettront en grande partie de répondre au défi de la démographie médicale. Parce qu’aujourd’hui la médecine libérale e(s)t l’avenir, il est nécessaire de s’appuyer sur elle pour assurer demain des soins de qualité à l’ensemble de la population.
Un colloque qui se veut positif et tourné vers l’avenir
Pour échanger sur toutes ces transformations, l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne organise le 11 octobre prochain un colloque sur la Médecine Libérale et son évolution dans un avenir proche.
A destination des médecins libéraux et des étudiants en médecine de la région, ce colloque met en avant le rôle et l’impact positif de la Médecine Libérale dans le système de santé français. Au cours de cette journée, les participants pourront assister à des interventions en plénière et à des ateliers pratiques sur des thématiques essentielles de la Médecine Libérale : l’exercice coordonné, l’installation en libéral, la télémédecine, la santé des soignants, etc. Ils pourront également échanger avec les principaux acteurs de la Médecine Libérale en Bretagne grâce à notre espace de stands partenaires. Une bourse à l’installation sera organisée pour que médecins installés et futurs médecins se rencontrent.
Donner envie aux jeunes médecins de s’installer en libéral
A travers différents témoignages de médecins libéraux, les participants pourront constater toute la richesse de l’exercice libéral. Des partenaires institutionnels, des experts juridiques et financiers seront également présents afin de répondre aux questions des participants. L’objectif est de transmettre le goût de l’exercice libéral aux jeunes médecins et étudiants en médecine, de leur donner envie de sauter le pas de l’installation.