Actualités
[Lettre ouverte à nos patients] Vaccination Covid-19
[Lettre ouverte à nos patients]
Vaccination Covid-19
Une campagne de vaccination forte a été lancée en France, et les professionnels de santé de terrain ont répondu avec une agilité exemplaire et une réactivité sans précédent, prêts à vacciner dans les centres de vaccination, et depuis quelques jours dans les cabinets de médecine générale. Les médias ont relayé cette campagne et vous êtes nombreux à y avoir adhéré de façon forte et massive en venant vous faire vacciner.
Il n’en reste pas moins que, devant cette forte mobilisation de tous les acteurs et des patients, nous nous trouvons devant un paradoxe : l’offre ne suit pas la demande, avec des files d’attentes du fait d’un manque de vaccins, et un parcours de vaccination pire qu’un parcours du combattant.
En tant que médecins, sachez que nous n’avons pas la main sur la définition de la stratégie vaccinale.
Nous ne sommes pas responsables du nombre de doses de vaccins que nous recevons.
Nous ne sommes pas non plus maîtres des règles à suivre sur la priorisation des patients éligibles à la vaccination.
Nous ne pouvons, comme vous, que déplorer la pénurie de vaccins et les ratés de la communication gouvernementale, qui alimentent un climat anxiogène et plus généralement l’inquiétude.
En dépit de toutes ces contraintes, des moyens limités dont nous disposons, de l’absence de réponses parfois, nous faisons au mieux pour vous, nos patients.
Ces derniers jours, beaucoup de Médecins Libéraux bretons nous font part d’une explosion du nombre d’agressions verbales, voire de menaces physiques, subies par les Médecins eux-mêmes, mais aussi par leurs secrétaires. De tels comportements observés chez certains patients sont absolument inacceptables !
En tant que médecins, nous pouvons tout à fait entendre votre anxiété, vos peurs, vos questionnements et vos doutes. Et nous sommes bien sûr là pour y répondre et pour vous accompagner au mieux dans la limite de nos responsabilités.
En tant que médecins, par contre, nous ne pouvons pas accepter la moindre forme de violence ou d’agressivité à notre égard, ni à l’égard de nos secrétaires, qui vous accueillent et vous orientent avec professionnalisme.
Nous souhaitons tous reprendre le cours de nos « vies normales » et que tout ce qui est lié à cette pandémie Covid-19 ne soit qu’un lointain souvenir. La situation est difficile pour tout le monde.
Alors, s’il vous plaît, ne tombons pas dans la fatalité, ni dans le conflit. Vos médecins et toutes leurs équipes en appellent donc à votre civisme, à votre bienséance et à votre respect.
Dr Nikan MOHTADI, Président de l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne
Télécharger cette lettre ouverte en version PDF (format A4)