La CN URPS-ML réaffirme la mobilisation permanente des médecins libéraux lors de cette nouvelle vague pandémique, et demande de véritables mesures de réciprocité en réponse aux attentes du terrain.
Face à la situation sanitaire, les médecins libéraux rappellent qu’ils ont toujours été présents lors des vagues successives ; ils réaffirment leur intention d’être toujours mobilisés pour participer à la réponse à la crise.
Alors que, lors des première et deuxième vagues, les médecins libéraux ont déprogrammé des actes à la demande de l’État et des autorités de santé, ils n’ont pas bénéficié de la même garantie de financement que les établissements de santé publics et privés. Ces derniers ont obtenu du ministère de la Santé une garantie de financement couvrant 100% de leur chiffre d’affaires 2019 ; les médecins libéraux n’ont obtenu qu’une garantie correspondant à la couverture de leurs charges (loyers, charges de personnels… etc.).
La CN URPS-ML sollicite donc auprès des autorités de santé :
– D’une part, la mise en oeuvre sans délai de la garantie de financement individuelle négociée et acceptée par l’Assurance maladie, qui permet de garantir aux médecins libéraux, touchés par des déprogrammations, un revenu équivalent à 80% des honoraires liés à l’activité perçus sur la période comparable de référence de 2019.
– D’autre part, la CN URPS-ML exige une égalité de traitement et une réciprocité dans le format des réquisitions envisagées sur le fondement de l’article L. 3131-8 du code de la santé publique : elles doivent être motivées, proportionnées sur la durée, territorialisées et réciproques, afin de permettre le maintien de ce double objectif d’accueillir les malades du COVID et de maintenir une offre de soins « non COVID » la plus efficiente possible.
La CN URPS-ML attend des autorités de santé des réponses claires et rapides à ces demandes dans le contexte d’urgence que nous connaissons, afin de rassurer les médecins libéraux et d’apporter une information précise à leurs attentes récurrentes sur ces différents volets.
Contact presse : Karen BORNAGHI – 06.29.90.94.93
Télécharger ce communiqué de presse en PDF