Actualités

[Propositions de la CN URPS-ML] Axes stratégiques d’action pour sécuriser l’exercice libéral

18 mars 2022
Toute l'actu

 

La Conférence nationale des Unions des Médecins Libéraux (CN URPS-ML), dont fait partie l’URPS MLB, publie une série de propositions autour de six axes pour sécuriser l’exercice libéral et lui conférer une place repensée, à l’image de celle qu’il occupe effectivement dans le quotidien des patients.

 

 

 

Extrait de l’introduction de ce document, téléchargeable en ligne

 

« A la veille de l’échéance présidentielle, et alors même qu’une nouvelle équipe est installée à la tête de la Conférence Nationale des URPS-ML depuis l’automne dernier, l’ensemble de ses membres a souhaité établir une feuille de route visant à la fois à sécuriser l’exercice libéral, et à lui conférer une place repensée, à l’image de celle qu’il occupe effectivement dans le quotidien des patients comme dans le système de santé français.

Les médecins libéraux sont un maillon essentiel de prise en charge et de coordination de l’offre de soins territoriale, de proximité.

 

Cette feuille de route de la CN URPS-ML sera bien entendu, portée dans le cadre du débat présidentiel, mais aussi au-delà de ce dernier dans le cadre des missions que la loi confère aux URPS-ML.

 

6 axes de travail ont ainsi été définis, qui se situent sur des plans différents, mais complémentaires, pour assurer une juste reconnaissance de la place et du rôle de la médecine libérale aujourd’hui en France, notamment au regard des enjeux auxquels notre système de santé est aujourd’hui confronté, dans le contexte post-COVID. »

 

Au sommaire : 

– La question de l’attractivité des territoires et de l’installation des médecins libéraux

– Soins non programmés, permanence de soins ambulatoire et en établissements, SAS

– La gestion des crises sanitaires

– Le déploiement de la télémédecine

– URPS-ML et ARS / dialogue et gouvernance

– Démocratie sanitaire et place des URPS-ML

 

Le reste de l'actu