Actualités

Le RDV infectieux Covid-19 de l’URPS MLB : n°5 La vaccination protège contre les hospitalisations – 3 mars 2021

3 mars 2021
Toute l'actu

 

 

Échanges informels entre Dr Cédric ARVIEUX, infectiologue au CHU de Rennes
& Dr Thierry LABARTHE, médecin généraliste élu de l’URPS MLB

 

 

Chers collègues,

 

En ce début d’année 2021, avec le rush observé en matière de vaccination Covid-19, nous avons repris nos points réguliers avec nos collègues infectiologues du CHU de Rennes. L’intérêt pour ces informations échangées, entre confrères de la ville et de l’hôpital, est réellement partagé des deux côtés !

 

Malgré le caractère fluctuant de nos perceptions et des actualités liées à la Covid-19, nous avons décidé de vous diffuser ces « points infectieux » synthétisant ces « discussions éphémères ». Nous espérons que vous y trouverez des informations utiles, et nous vous invitons à garder à l’esprit qu’il s’agit d’échanges informels à un instant T… !

 

Ces échanges s’inscrivent dans la lignée de la lettre d’information des infectiologues bretons, dont le premier numéro spécial Covid-19 avait été diffusé le 27 octobre 2020 (lettre que vous pouvez retrouver en ligne).

 

Bonne lecture,

Dr Thierry Labarthe

 


 

De nouvelles études publiées confirment que la vaccination anti Covid-19 diminue les hospitalisations, ce qui est une très bonne nouvelle, car il s’agit clairement du principal facteur recherché à court terme. En effet, les mesures de confinement et de couvre-feu étant essentiellement justifiées par le risque de saturation des capacités hospitalières, il est donc permis d’espérer que l’atteinte d’une bonne couverture vaccinale contribuera à desserrer ce carcan prochainement !

 

En ce qui concerne la question des effets de la vaccination sur la transmission du virus, il faudra attendre encore plusieurs semaines pour en savoir plus. Les études israéliennes seront probablement les premières à sortir à ce sujet. Selon ces résultats, la vaccination des jeunes prendrait alors tout son sens.

 

Nous profitons de cette introduction pour vous informer que nos rendez-vous infectieux vont se mettre en pause, pour laisser place à un projet s’inscrivant dans leur continuité. En effet, l’URPS MLB prépare une série de trois webinaires, à compter de la mi-mars, avec comme thématique principale : les médecins en temps de Covid, épidémie et conséquences. Ces webinaires sont élaborés avec nos collègues infectiologues bretons.

 

Dès la semaine prochaine, nous vous donnerons plus de détails sur le programme du 1er webinaire de cette série, et sur les modalités d’inscription !

 

Dans cette attente, vous pouvez d’ores et déjà nous remonter toutes vos questions à l’adresse contact@urpsmlb.org  

 

 

 

L’épidémie et les variants

 

– Sans surprise, le variant UK progresse, comme attendu.

 

– Au niveau régional, le 35 était le département le plus touché ces dernières semaines. A présent, le niveau d’hospitalisations commence à y diminuer doucement (autour de 120 au CHU de Rennes en ce moment, avec une baisse du nombre de passages aux urgences et de nouvelles hospitalisations). Il en est de même pour les autres indicateurs. Il y a eu peu de déprogrammations.

 

– En dressant un parallèle avec la situation en Angleterre, une poussée épidémique était attendue pour la mi-mars. Pour autant, il est encore trop tôt pour dire s’il y aura un rebond, ou si les mesures de couvre-feu permettront d’amortir cette poussée. A suivre… !

 

 

 

La vaccination protège contre les hospitalisations !

 

Deux études UK (menées entre le 8 décembre 2020 et la mi-février 2021, portant sur une cible de 5 millions de personnes avec une vaccination des jeunes par Pfizer et une vaccination des plus âgés par AstraZeneca) viennent d’être publiées. Elles démontrent les résultats suivants, à 30 jours après une dose injectée :

  • 85 % de baisse des hospitalisations liées à la Covid-19 pour les patients jeunes vaccinés avec Pfizer
  • 95 % de baisse des hospitalisations liées à la Covid-19 pour les patients plus âgés vaccinés avec AstraZeneca.

 

Ces données contribuent à expliquer l’évolution de la stratégie vaccinale française (pour plus de détails, cf. notre article du 03/03/2021 « Elargissement de la cible vaccinale et cas des patients immunocompétents ayant fait une infection par le SARS-CoV-2 »).

 

– A propos des exclusions à la vaccination : il est rappelé que seuls les allergiques sont visés (ex : allergie observée précédemment suite à un médicament injectable ou à des produits de contraste à ou des injections précédentes de vaccins). L’absence de réaction vaccinale préalable, et notamment au vaccin contre la grippe, objective l’absence de contre-indication pour la vaccination Covid-19.

 

S’agissant des patients immunodéprimés, la question de l’immunodépression transitoire est souvent posée. En cas de chimiothérapie, idéalement, la 1e dose de vaccin doit être réalisée avant le début du traitement. De plus, la vaccination entre deux cures est aussi tout à fait possible, dès lors qu’elle est faite au bon moment. Ces patients sont de bons candidats à la vaccination.

 

– La question des patients gros comorbides est aussi soulevée fréquemment. Ils peuvent être vaccinés par tout vaccin anti Covid-19. D’un point de vue pragmatique, lorsqu’un patient est atteint de deux comorbidités majeures, il doit être vacciné, peu importe son âge.

 

 

Un mot d’ordre désormais : rassurer pour vacciner massivement

 

– Nous les attendions depuis plusieurs semaines, nous avons désormais en main les arguments scientifiques relatifs à AstraZeneca : il n’y a pas de restrictions pour les personnes âgées, ni pour les patients immunodéprimés.

 

Pour rappel, en écho à la médiatisation des effets secondaires induits par AstraZeneca en France, ils ont été essentiellement observés chez les jeunes soignants, mais très peu chez les plus âgés, comme l’indiquait d’ailleurs une étude publiée par The Lancet (pour plus de détails, cf. le 4e Rendez-vous infectieux de l’URPS MLB du 17/02/2021). Les études ont démontré que ce vaccin était très efficace et bien toléré dans la population cible.

 

Malgré cela, réelle surprise induite par les discours entendus actuellement, selon lesquels les soignants ne souhaiteraient pas se faire vacciner avec AstraZeneca. Au CHU de Rennes en tout cas, le taux de couverture vaccinale des hospitaliers était au maximum des capacités jusqu’à présent : avec plus de demande que d’offre de vaccins disponibles (situation exacerbée par le manque de visibilité sur les stocks à venir, induisant des problèmes logistiques) ! En un mois seulement, à fin janvier 2021, déjà la moitié des soignants de plus 50 ans y avaient été vaccinés (sur un total de 2500 éligibles).

 

L’arrivée d’ici quelques semaines du vaccin Janssen (Johnson & Johnson), conditionné en monodoses, ouvrira aussi des perspectives, en particulier pour les patients ayant des difficultés à se déplacer et pour la vaccination à domicile.

Faut-il d’ores et déjà s’attendre à de nouveaux débats sur son efficacité lors de la sortie de ce vaccin ? En effet, les études sur Janssen ont porté sur les formes modérées à sévères, soit un critère plus strict que pour les autres vaccins dont les études portaient pour leur part sur les formes bénignes à sévères… Il est vrai qu’il est toujours difficile de comparer ce qui n’est pas comparable !

 

 – Rappelons que la vaccination des patients ayant contracté la Covid-19 devrait avoir lieu plutôt 6 mois après l’infection, durée qui serait diminuée à 3 mois pour les immunodéprimés et les personnes en EHPAD.

 

 

Télécharger ce rendez-vous infectieux de l’URPS MLB n°5 en version PDF

 

 

 

Retrouvez en ligne la cartographie des centres de vaccination en Bretagne :

 

Cette cartographie interactive est réalisée et mise à jour par les URPS de Bretagne !

 

 

Retrouvez les précédents n° du RDV infectieux Covid-19 de l’URPS MLB sur notre site :

 

– n°4 La vaccination arrive au cabinet, du 17 février 2021 : en suivant ce lien

– n°3 Epidémie et vaccination en Bretagne, du 10 février 2021 : en suivant ce lien

– n°2 Vaccination et épidémie en Bretagne, du 3 février 2021 : en suivant ce lien

– n°1 La Vaccination en Bretagne, du 27 janvier 2021 : en suivant ce lien

 

 

Si vous ne recevez pas encore directement nos newsletters, et que vous souhaitez vous inscrire :

 

écrivez-nous à l’adresse contact@urpsmlb.org !

Le reste de l'actu