Actualités
Algues vertes – symptômes : message aux Médecins Libéraux exerçant à Saint-Brieuc Agglomération
L’URPS MLB vous relaie un message de l’ARS Bretagne, destiné aux Médecins Libéraux exerçant dans les communes de Saint-Brieuc Agglomération :
« Bonjour,
Depuis plusieurs années, la baie de Saint-Brieuc est particulièrement concernée par des échouages d’algues vertes. Un dispositif de mesure d’hydrogène sulfuré (H2S) en continu a été mis en place à proximité de 4 zones d’échouage d’algues vertes avec présence potentielle de vasières, depuis le 4 mai 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021. Ces mesures ont mis en évidence fin juin des dépassements ponctuels de valeurs guides de l’OMS dans le secteur de l’Hôtellerie de la commune d’Hillion. La présence de pics parmi ces mesures doit inciter à la plus grande vigilance.
La population de ce secteur va recevoir un rappel des mesures de prévention à adopter par le maire de la commune. Parmi celles-ci, nous avons préconisé de consulter un médecin en cas de symptômes, en précisant si le patient pense avoir été ou être exposé à ce gaz (habitations à proximité immédiate du secteur de l’Hôtellerie).
Aussi, en cas de consultation d’un patient en vacances ou habitant sur Hillion pour des symptômes irritatifs oculaires ou respiratoires, des céphalées, nausées, malaises, perte de connaissance, troubles digestifs, ou en cas de venue aux urgences pour un tableau d’OAP, des troubles du rythme cardiaques ou signes d’infarctus, il convient de rechercher une situation d’exposition à de l’H2S.
De façon générale, si un de vos patients présente ce type de symptômes et déclare en parallèle avoir fréquenté une zone connue pour faire l’objet de dépôts d’algues récurrents et de difficultés d’accès pour leur ramassage (rochers, vasières), il convient également d’envisager une éventuelle exposition à de l’H2S.
En tant que de besoin, vous pourrez contacter le CAPTV d’Angers pour déterminer si les symptômes sont en lien avec l’exposition à l’H2S, sachant que ce dernier est spécialisé pour les intoxications aiguës.
Je vous remercie par avance de bien vouloir nous adresser de façon hebdomadaire les consultations ou prises en charge pour symptômes en lien avec une exposition probable ou confirmée à de l’H2S à l’adresse suivante : ars35-alerte@ars.sante.fr. Pour les cas graves, l’information devra être transmise sans délai à la même adresse.
En vous remerciant de l’attention que vous pourrez accorder à ce message, je vous prie d’agréer, Docteurs, l’expression de ma considération distinguée.
Malik LAHOUCINE
Directeur Général Adjoint
Directeur de l’Hospitalisation, de l’Autonomie et de la Performance
ARS Bretagne »