Actualités
Projet SAHOS : l’apnée du sommeil chez l’enfant, vous connaissez ?
L’ensemble des URPS de Bretagne lance un projet sur l’apnée du sommeil (SAHOS) de l’enfant.
Le Dr Eric VAN MELKEBEKE, pédiatre élu, représente l’URPS MLB dans ce groupe de travail.
En tant que Médecin Libéral, je suspecte un syndrome d’apnées du sommeil chez un de mes jeunes patients. Que faire ? Quels outils puis-je utiliser ? Vers qui l’orienter ?
Ce sujet vous interpelle, vous souhaitez en savoir plus ?
Nous vous invitons à remplir ce court questionnaire de recueil de vos besoins, et pour nous donner vos coordonnées afin de recevoir les prochaines informations sur ce projet SAHOS.
Le SAHOS, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’intéresser à cette pathologie ?
“Le Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil ou SAHOS est une affection chronique qui se caractérise par la survenue, pendant le sommeil, d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions de la ventilation (apnées), ou de réduction significative de la ventilation (hypopnées)”. Source : Définition de la Haute Autorité de Santé (HAS) – 2014
Quelle est la prévalence du SAHOS chez l’enfant ? ● à 5 ans -> 6,5 % ● à 7 ans -> 4,5 % ● à 18 ans -> 2 % (Redline et al., AJRCCM 1999 ; Rosen et al., J Pediatrics, 2003 ; Schlaud et al., PP Epidemiology, 2004) |
La prévalence de l’apnée du sommeil chez l’enfant est sûrement sous-estimée puisque peu d’enfants sont aujourd’hui dépistés. Le SAHOS chez l’enfant peut avoir des répercussions importantes sur sa vie d’adulte. Pourtant, cette pathologie, une fois dépistée, est d’évolution favorable.
Les apnées du sommeil existent principalement sous 2 formes :
– L’apnée obstructive du sommeil : il s’agit de la forme la plus courante. Elle apparaît lorsque le passage de l’air est gêné par une ou plusieurs des particularités anatomiques suivantes : déviation de la cloison nasale, végétations adénoïdes, amygdales hypertrophiques, hypotonie du voile du palais, hypotonie et mauvais positionnement de la langue, défaut de croissance structurale maxillo-mandibulaire occasionnant une réduction du calibre des VAS (Voies Aériennes Supérieures) ;
– L’apnée centrale du sommeil : bien plus rare, d’origine neurologique, cette forme d’apnée résulte d’une anomalie du contrôle de la respiration par le système nerveux.
Source : Guide Isidort des URPS de Nouvelle Aquitaine
Focus sur le dépistage de l’apnée du sommeil chez l’enfant : quels sont les signes cliniques ?
Vous, en tant que Médecin Libéral, pouvez réaliser des pré-dépistages chez vos patients. En fonction des signes notés ci-dessous :
La mobilisation de toutes les professions permettra de dépister plus largement cette pathologie.
Quelques questions simples à poser aux parents : • Votre enfant dort-il bien ? • L’avez-vous entendu ronfler en dehors de toute pathologie rhinopharyngée ? • Avez-vous remarqué une respiration buccale régulière ? (Exemple : traces de salive sur l’oreiller). Une réponse positive à l’une de ces questions doit amener à rechercher plus précisément des symptômes d’apnées du sommeil.
Concernant la nuit, on sera toujours alerté par : • un sommeil très agité, • une énurésie persistante, • des sueurs nocturnes régulières, • de fréquentes parasomnies (cauchemars, terreurs nocturnes, somnambulisme), • des apnées objectivées par les parents. Source : Guide Isidort des URPS de Nouvelle Aquitaine |
Attention : Un enfant très actif ayant des difficultés de sommeil ne souffre pas forcément d’un syndrome d’apnée du sommeil.
L’ensemble des URPS de Bretagne vous proposera bientôt des formations et des outils au sujet du SAHOS de l’enfant pour vous aider à dépister, orienter et/ou prendre en charge : restez attentifs !
Une prise en charge pluriprofessionnelle pour cette pathologie est idéale pour vos petits patients !