Actualités
Bilan du premier anniversaire de la mandature de l’URPS MLB
À la suite des élections des URPS, la nouvelle mandature a été instituée en juin 2021.
En un an, beaucoup de travaux ont déjà été engagés, afin tout d’abord, de définir les orientations stratégiques pour les années à venir. Parmi les axes prioritaires retenus par nos élus, on peut citer : la valorisation de notre URPS comme une organisation d’interface, l’écoute des besoins, la proximité territoriale, l’apport d’outils pratiques, ou encore l’innovation.
Les élus de l’URPS MLB se sont aussi investis pour préciser la feuille de route des actions et projets à mener à court et moyen terme.
Tour d’horizon des projets de la nouvelle mandature de l’URPS MLB
La diversité des thématiques abordées par l’URPS témoigne de la volonté des élus de sécuriser leurs pairs, dans leur exercice mais aussi dans une démarche pluriprofessionnelle.
La mandature actuelle continue de soutenir et de porter des projets initiés précédemment, dont le déploiement est en cours :
– montée en puissance d’OncoBreizh Télédermato, notre service de téléexpertise en cancérologie cutanée
– accompagnement accru au repérage précoce des fragilités chez les personnes âgées
– déploiement de l’expérimentation OSyS, en faveur de l’accès aux soins
– élaboration régulière de « Focus de l’URPS MLB» pour fournir des informations et décryptages aux Médecins Libéraux, comme sur l’entrée en vigueur de l’avenant 9 au 1er avril 2022
– promotion du livret sur l’assurance prévoyance des professionnels de santé libéraux, réalisé avec l’inter-URPS de Bretagne
– engagement et soutien réaffirmés aux Groupes Qualité/APIMED, qui depuis 20 ans contribuent à la qualité des soins et à l’efficience des prescriptions
– engagement en faveur de l’exercice coordonné pour les professionnels de santé avec l’accompagnement des projets de CPTS et MSP, au travers de l’association GECO Lib’
– lancement de TreBreizh, le réseau régional de téléradiologie
– etc.
De nouvelles idées ont aussi émergé des échanges entre élus, génératrices de projets disruptifs :
– le lancement de nos « AfterWorks by URPS MLB», dont le premier était consacré à la sécurité des données le 4 mai 2022
– prochainement, un audit sur les usages numériques des Médecins Libéraux bretons
– des actions en matière de prévention, sur la vaccination HPV, la vaccination, l’apnée du sommeil de l’enfant, et sur la sensibilisation au don du sang par exemple
– la construction d’une offre de services d’information et d’orientation pour les Médecins Libéraux bretons en exercice et futurs installés, qui se matérialisera par la diffusion de fiches pratiques et de conseils sur l’entreprise libérale, l’équipement du cabinet et le soin
– etc.
Représentation des Médecins Libéraux bretons par l’URPS MLB
L’URPS MLB poursuit activement sa mission de représentation des Médecins Libéraux auprès des instances. Son implantation dans le tissu institutionnel et associatif témoigne de son rôle de vigie et de sa position d’interface dans le domaine sanitaire en région.
Au niveau national, l’URPS MLB est partie prenante de la Conférence nationale des URPS Médecins Libéraux (CN URPS ML).
Au niveau régional, l’URPS MLB dialogue régulièrement avec l’ARS Bretagne, avec la CPAM, ainsi qu’avec les fédérations hospitalières publique et privée (FHF et FHP) sur différents sujets, notamment concernant l’accès et l’organisation des soins.
Des liens historiques existent également avec les Universités de Médecine de Rennes et de Brest.
Des élus de l’URPS MLB siègent à la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA), ainsi qu’à la commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS) qui rend un avis sur les autorisations d’activité hospitalières, notamment, et à la Commission en charge du social et du médico-social (CSMS), sans oublier les Conseils Territoriaux de Santé (CTS) au niveau territorial.
Concernant spécifiquement l’exercice coordonné, nous siégeons aussi dans les instances consultatives que sont la Commission d’Appui Régionale des Projets d’Exercice Coordonné (CARPEC), le comité de sélection des MSP et la commission régionale des CPTS.
Nous sommes très présents au sein du GCS e-santé, occupant le poste d’administrateur adjoint. Ces liens très forts au niveau de gouvernance se retrouvent également dans des projets opérationnels menés autour de la e-santé.
Du point de vue des relations interprofessionnelles, l’URPS MLB est un membre actif de l’inter-URPS Bretagne, qui rassemble les 10 URPS des différentes professions de santé. Chaque mois, les présidents se réunissent pour partager leurs visions et actions.
Enfin, l’URPS MLB travaille étroitement avec des associations et partenaires sur des thématiques variées, tels que la Fédération des dispositifs ressources et d’Appui à la Coordination des parcours en Santé (FACS Bretagne), OncoBretagne, la société bretonne de gériatrie, le GCS CAPPS (Coordination pour l’Amélioration des Pratiques Professionnelles en Bretagne), France Assos Santé, Urbreizh ou encore l’Établissement Français du Sang (EFS) pour n’en citer que quelques-uns.
Gouvernance de l’URPS MLB
En un an, les élus de l’URPS MLB se sont réunis à quatre reprises en Assemblée Générale pour établir la feuille de route qui guidera nos actions. Un séminaire de travail a aussi été organisé pour nos élus du 19 au 21 novembre 2021 à Dinard.
La composition du Bureau a légèrement évolué, en raison du départ du Dr Marc Perrussel, dermatologue à Auray, qui a pris sa retraite libérale au printemps 2022. Il a été remplacé par Dr Hubert Le Hétet anesthésiste à Cesson-Sévigné, au poste de second secrétaire général adjoint.
Enfin, l’équipe salariée de l’Union s’est agrandie depuis mars 2022, avec le recrutement de Mathilde Kergarade, chargée de mission pour les Groupes Qualité – APIMED.
Et demain ?
Demain, l’URPS MLB va poursuivre les projets engagés, et s’investir dans de nouvelles missions : accès aux soins, accompagnement à la santé des médecins, développement des stages chez les médecins spécialistes libéraux.
L’URPS a également pour ambition de rencontrer les médecins au plus près des territoires : rencontre avec les présidents de CME, organisation de soirées territoriales.
Comme vous le voyez, l’aventure se poursuit activement, restez connectés pour suivre nos avancées !