Actualités
[Communiqué de presse] L’URPS des médecins libéraux de bretagne soutient les raisons de la mobilisation des médecins libéraux les 1er et 2 décembre 2022 !
Rennes le 28 novembre 2022
L’URPS MLB (Union Régionales des Professionnels de Santé – Médecins Libéraux de Bretagne) fait le constat de l’exaspération des médecins de ville, et entend le besoin affiché de revalorisation et de reconnaissance de la profession. L’URPS MLB participe à l’organisation des soins sur la région, et a à cœur de sécuriser les médecins dans leurs pratiques. En ce sens l’URPS MLB soutient les raisons de cette mobilisation sans précédent les 1er et 2 décembre 2022 !
L’URPS médecins libéraux de Bretagne, de par l’ensemble de ses missions la portant au plus proche des préoccupations de notre profession, entend les exaspérations des médecins de terrain et l’incompréhension des générations à venir !
Elle entend le besoin affiché de revalorisation et de reconnaissance et soutient les raisons de cette mobilisation de grande ampleur portée par des médecins de terrain, avec le soutien sans précédent de l’ensemble des syndicats médicaux et des ordres.
PLFSS 2023, projet de 4ème année d’internat, menaces de fin de liberté d’installation, démantèlement de la profession, c’est après une période covid où les médecins libéraux ont montré leurs capacités d’adaptabilité, et d’organisation que notre système de santé fait entendre sans surprise, et de manière plus audible chaque jour, ses craquements tant en ville qu’à l’hôpital.
Rendre les médecins responsables des difficultés d’accès aux soins comme des maux de l’hôpital, en opposant sans cesse médecine hospitalière et extra hospitalière, est indigne. De même qu’opposer les médecins aux autres professions de santé, tant on sait la complémentarité de tous au plus près des patients.
Les évolutions démographiques et sociétales ainsi que les aspirations d’équilibre de qualité de vie professionnelles et personnelles des médecins doivent être entendues pour que notre métier d’engagement reste attractif en favorisant les installations.
Les coûts de fonctionnement des cabinets médicaux sont en hausse et l’ADN même de l’entreprise médicale libérale, qui est d’avoir la liberté de faire les choix d’investir dans des outils performants, des locaux adaptés et de s’entourer de collaborateurs et assistants, ne peut se faire de manière pérenne et sécurisée.
Loin du sacerdoce d’un autre temps et d’un stakhanovisme effréné, c’est un besoin de temps médical retrouvé avec une optimisation du temps-médecin rémunéré à sa juste valeur dans le cadre d’une démarche qualitative plutôt que quantitative que nous renvoient les médecins en exercice et ceux qui aspirent à l’être.
Des rendez-vous non-honorés, aux pratiques non responsables des prises de rendez-vous multiples sur les plateformes, comme des consultations à distance sans lien ni coordination, c’est une approche pédagogique responsable de part et d’autre pour de bons soins aux bons endroits et dans la bonne temporalité qu’il nous faut développer.
De tout temps, l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Bretagne a soutenu les initiatives nombreuses des médecins libéraux bretons que ce soient des structurations innovantes ou des outils dont ils avaient la maitrise.
C’est de confiance, de simplification et d’engagements forts qu’ont besoin aujourd’hui les médecins libéraux qui expriment leur colère afin de sécuriser l’exercice de la médecine de demain.
Leur Union entend leurs exaspérations et soutient les raisons de leur mobilisation !
A propos de :
URPS Médecins Libéraux de Bretagne
L’URPS MLB, association loi 1901, représente les 6 000 Médecins Libéraux bretons, généralistes et spécialistes. Elle intervient au quotidien pour remplir les missions de : représentation dans les instances régionales et locales, déploiement de projets de santé, ainsi que dans des cellules de veille sanitaire ; accompagnement et soutien à la structuration de l’offre de soins sur le territoire, ainsi qu’à l’organisation professionnelle des médecins ; accompagnement de la formation et de l’évolution des pratiques professionnelles des Médecins Libéraux ; valorisation du développement de l’exercice coordonné des professionnels de médecine libérale, et plus largement de tous les professionnels de santé libéraux en concertation avec les autres URPS.
Contact : Olivia BRIANTAIS, directrice URPSMLB, o.briantais@urpsmlb.org – 06 17 71 29 55
Télécharger ce communiqué de presse en PDF