Actualités
Osys : 74 pharmacies bretonnes impliquées dans l’expérimentation « prise en charge des petits maux » !
La phase 2 du projet OSyS est sur les rails depuis le mois de juin 2023 ! A ce titre, les pharmacies bretonnes impliquées dans l’expérimentation « prise en charge des petits maux » sont désormais 74 en Bretagne.
OSyS, qu’est ce que c’est ?
OSyS est à l’initiative de l’association PharmaSystèmeQualité (PhSQ), en partenariat avec les URPS Médecins et Pharmaciens de Bretagne, le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens et la Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFS PO).
Le projet OSyS permet de répondre de manière coordonnée (Pharmaciens/médecins) à un patient. En effet, chaque jour, en France, 4 millions de patients se rendent chez un pharmacien, bien souvent pour des situations bénignes.
Pour rappel, les objectifs du projet Osys sont les suivants : apporter un conseil encadré sur des petits maux des patients et orienter le patient vers le médecin ou les urgences si nécessaire.
Dr Cédric FABRE, médecin généraliste et élu de l’URPS MLB, estime que ce dispositif doit permettre de soulager les cabinets médicaux des petits maux, en coordination avec le médecin.
A date, cela concerne près de 600 médecins bretons pour 74 pharmacies, découvrez la cartographie des pharmacies ci-dessous.
A l’occasion de la phase de 2 du projet OSyS, l’ARS a organisé une conférence de presse le 19 juillet à Moncontour (22) au sein de la pharmacie de la Cité qui est impliquée dans le dispositif en présence de 5 journalistes.
OSyS, la phase 2, en quoi consiste-t-elle ?
Pour rendre l’expérimentation plus pertinente, celle-ci a été recentrée sur 6 situations cliniques (contre 13 auparavant) les plus fréquemment rencontrées. A savoir : les plaies simples, les piqûres de tiques, les cystites, les brûlures du 1er degrés, les douleurs pharyngées et les conjonctivites.
Le pharmacien accueille le patient au comptoir de manière classique mais suit un protocole pour les 6 situations de triage* avec 3 possibilités d’action :
⮚ Un conseil pharmaceutique encadré en 1ère intention
⮚ Un renvoi vers le médecin généraliste ou la régulation pour un avis médical
⮚ Un appel vers les urgences / régulation Centre 15
Ce travail en équipe s’inscrit dans la volonté de répondre aux besoins du territoire et de ses patients (information transmise au médecin, sécurisation des prises en charge).
Il sera possible à partir du dernier trimestre 2023, pour les pharmacies de délivrer des antibiotiques, si accord du médecin généraliste. Cela concernera 2 situations de triage, cystites (après une bandelette urinaire) et les douleurs pharyngées (après un TROD).
Cette possibilité n’engage en aucun cas la responsabilité du médecin, sauf s’il est sollicité pour avis.
Retrouvez le cahier des charges complet du projet sur le site de l’ARS Bretagne :
Et après ?
Courriers informatif et webinaire à destination des médecins libéraux sont prévus d’ici octobre 2023. Surveillez votre boite postale !
La presse en parle ! Retrouvez la revue de presse sur le lien ci-dessous :