La plateforme d’appui de premier recours pour les interventions en chirurgie ambulatoire
En 2014, les URPS infirmiers et médecins ont créé avec le soutien de l’ARS Bretagne la plateforme PAPRICA , plateforme de mise en lien pour la chirurgie ambulatoire entre les établissements de santé, professionnels de santé de ville et les patients.
Sur cette plateforme, chaque établissement peut mettre à disposition des fiches d’information, des vidéos et des outils (prescription de soins infirmiers, ordonnances d’antalgiques, fiche d’information chirurgie…), à destination :
- des professionnels de santé de ville qui assureront la prise en charge du patient lors de son retour à domicile. Ils trouveront sur la plateforme des informations sur les gestes techniques réalisés dans l’établissement où est pris en charge le patient, et les attendus du suivi post-opératoire.
- des patients eux-même pour une bonne compréhension de son intervention et de son parcours
PAPRICA favorise également la mise en place d’une démarche d’amélioration continue des pratiques en permettant aux professionnels de premiers recours de réaliser une évaluation de la prise en charge au domicile.
Aujourd’hui, cinq établissements bretons participent à l’expérimentation pour 4 gestes innovants en chirurgie ambulatoire :
- Résection Trans Urétrale Prostatique (RTUP) Laser
- Ligamentoplastie du genou
- Thyroïdectomie partielle
- Réparation de la coiffe des rotateurs
- Chirurgie gynécologique des ovaires bénins
Une extension à d’autre établissements et d’autres gestes innovants est en cours de préparation.
L’objectif de PAPRICA est de sécuriser le parcours du patient lors de sa prise en charge en chirurgie ambulatoire depuis le début jusqu’à la fin des soins et de décloisonner la ville et l’hôpital en améliorant la coordination des soins.
Pour en savoir plus, vos contacts
Delphine IN, chargée de mission de l’URPS infirmiers de Bretagne, urps.idel@maisondesurpsbretagne.org
Olivia BRIANTAIS, Directrice de l’URPS MLB o.briantais@urpsmlb.org