Actualités

Formation des nouveaux facilitateurs GECO Lib’

8 novembre 2019
Toute l'actu

Mercredi 6 novembre, près d’une vingtaine de professionnels de santé libéraux dont plusieurs médecins élus de l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne ont participé à une journée de formation, à Rennes, afin de devenir facilitateurs GECO Lib’. La journée de formation était animée par Lucie SOUFFOIS, chargée de développement chez GECO Lib’ et le Dr Hubert LE HETET, médecin anesthésiste-réanimateur, élu URPS MLB et facilitateur GECO Lib’ depuis des années.

 

GECO Lib’ : Accompagner des projets d’exercice coordonné

 

Initiée par l’URPS MLB et soutenue par les différentes URPS de Bretagne, GECO Lib’ est une association qui promeut l’exercice coordonné dans la région. Elle s’adresse à tous les promoteurs de GECO (Groupe d’Exercice Coordonné) qui désirent partager leurs expériences, recueillir de l’information ou être accompagnés, quel que soit le projet et quel qu’en soit l’avancement.

Aussi, afin d’accompagner les professionnels de santé libéraux, désireux de monter un exercice coordonné sur leur territoire, un binôme de facilitateurs GECO Lib’ est constitué. Il se compose d’un chargé de missions d’une URPS de la région et d’un professionnel de santé libéral (infirmier, chirurgien-dentiste, masseurs-kinésithérapeute, médecin ou pharmacien).

 

Une journée dédiée aux nouveaux facilitateurs

 

La journée a débuté par un rappel des fondamentaux de l’exercice coordonné. Les professionnels de santé présents ont ainsi pu poser toutes leurs questions sur ses différentes formes (GECO, ESP, MSP et CPTS) et saisir toutes leurs subtilités. Dans le cadre de leur rôle de facilitateur, ils seront amenés à accompagner ces différents types d’exercice coordonné. Afin d’aller en facilitation, auprès des équipes de terrain, dans les meilleures conditions, ils ont fait remonter tous leurs besoins auprès de l’équipe de GECO Lib’ comme disposer d’une boîte à outils, connaître la dynamique du territoire en amont, avoir des exemples de projets qui existent dans d’autres territoires, savoir se présenter et adopter une position de neutralité, savoir préparer une réunion… Toute la journée, les différents exercices proposés avaient donc pour objectif de répondre un maximum à leurs attentes.

 

Une formation pratique

 

Divisés en petits groupes pluridisciplinaires, les professionnels de santé libéraux ont ainsi travaillé sur différentes mises en situation afin de les mettre en confiance avant leurs futures facilitations. Ils ont commencé par s’entraîner sur leur présentation en tant que facilitateur GECO Lib’ et non plus professionnel de santé de telle profession, ou élu de telle union. Tous ont bien vu l’importance de cette présentation dans le cadre d’un accompagnement d’équipe sur un territoire. L’après-midi, les professionnels présents ont également travaillé sur des cas pratiques en se mettant dans le rôle d’un facilitateur GECO Lib’. Le fait d’avoir des professionnels de santé de différentes professions, des facilitateurs nouveaux et anciens, dans chaque groupe a permis d’avoir des échanges intéressants et enrichissants sur la conduite à adopter en facilitation. Tous sont sortis de cette journée riche en apprentissages satisfaits et mieux armés pour leurs futures facilitations.   

 

                                             

 

Le reste de l'actu