Actualités

GECO Lib’ forme ses « facilitateurs CPTS » au management de l’intelligence collective

13 novembre 2019
Toute l'actu

Mardi 13 novembre, les douze « facilitateurs CPTS » de GECO Lib’ ont participé à une formation, animée par Olivier Zara, sur le management de l’intelligence collective pour la résolution de situations complexes.

 

Dans la continuité de la formation des nouveaux facilitateurs de GECO Lib’ la semaine passée, cette formation s’adresse aux facilitateurs spécifiquement mobilisés pour l’accompagnement des CPTS.

 

 

Pourquoi une formation dédiée au management de l’intelligence collective ?

 

Dans un système de santé qui ne cesse d’évoluer et de s’adapter à tous les niveaux, où les prises en charge nécessitent une coordination accrue de tous les acteurs des territoires, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont été créées pour favoriser l’évolution des pratiques professionnelles et des organisations territoriales, au service de l’amélioration du parcours de santé du patient. 

Or, dans un système aussi imprévisible et incertain, où une multitude d’éléments variés et d’acteurs différents interagissent entre eux, s’auto-organisent et s’adaptent, comment doit-on s’y prendre pour réussir à mettre en œuvre de nouvelles initiatives ?

La complexité croissante de notre environnement implique un nouveau mode de management, fondée sur l’intelligence collective, et permettant la co-construction.

En formant ses facilitateurs CPTS au management de l’intelligence collective, GECO Lib’ se donne la capacité d’accompagner les équipes dans un système par essence complexe et de leur permettre de co-construire, sur des enjeux collectifs, les solutions répondants à leurs « vrais problèmes ». 

 

 

Une formation dynamique

 

Toute la journée, les facilitateurs se sont appropriés les notions de complexité et d’intelligence collective. Ils se sont également formés à la pratique du « Codéveloppement stratégique » pour aider les équipes des CPTS à concevoir les solutions qu’ils mettront eux-même en œuvre collectivement.

 

 

Une formation riche et puissante, qui sera rapidement mobilisée dans les futurs accompagnements des CPTS.

Le reste de l'actu