Actualités
Sensibilisation à la vaccination des patients atteints d’un cancer
L’UCOG Bretagne a mené une enquête fin 2019 afin de mieux connaitre les pratiques et les freins à la vaccination des patients atteints d’un cancer et traités par chimiothérapie.
Lors de l’annonce d’un cancer, la réalisation d’un état des lieux de la couverture vaccinale d’un patient n’est pas forcément une priorité pour l’équipe soignante hospitalière et ce d’autant plus que cela relève également de la médecine de ville.
Le sujet de la couverture vaccinale se complexifie également avec l’évolution rapide des traitements (multiplication des thérapies ciblées et essor des immunothérapies) et des recommandations vaccinales (nouvelles recommandations à appliquer, nouveaux vaccins, rupture, …).
La mise à jour de la vaccination avant initiation et au cours des traitements anticancéreux est donc un sujet sensible. La sensibilisation des patients demande du temps et vous pouvez aussi rencontrer une réticence du malade sur le bien fondé de la vaccination. Ainsi est-il important de continuer à participer à l’amélioration de cette couverture vaccinale !
De ce fait, il nous a paru opportun de nous tourner également vers les professionnels du dispositif d’annonce. Nous avons donc créé un document destiné aux patients, qui pourra être inséré dans leur classeur de suivi, dans le but de sensibiliser à la vaccination et de susciter un échange avec vous.
Avec la collaboration de la CPAM, de l’ARS Bretagne et de l’OMEDIT Bretagne, plusieurs documents ont été élaborés :
– Le document destiné aux professionnels remis à jour afin de vous rappeler les différentes recommandations vaccinales (télécharger la fiche vaccin pro)
– Le document nouvellement créé à destination des patients (télécharger la fiche vaccin patient)
– Un support de formation rappelant l’importance de la mise à jour de la couverture vaccinale avant initiation des chimiothérapies (télécharger ce support de formation)
– Le bon type de prise en charge du vaccin contre la grippe saisonnière. Pour rappel, le professionnel de santé, en accédant à son compte amelipro, peut directement éditer le bon.
N’hésitez à vous tourner vers l’UCOG Bretagne si vous avez des questions ou remarques (Delphine Déniel Lagadec delphine.deniel-lagadec@chu-brest.fr).