L’URPS MLB vous relaie un message du directeur général de l’ARS Bretagne :
« Mesdames, Messieurs les Présidents,
La quatrième vague liée au variant Delta diminue rapidement depuis le début du mois septembre, avec un taux d’incidence à ce jour en Bretagne de 36,4 cas pour 100 000 habitants. Cette situation est en grande partie liée au succès de la vaccination, avec aujourd’hui 94,5% de la population bretonne âgée de plus de 12 ans ayant eu une première injection (93% en schéma vaccinal complet).
La vaccination contre la Covid-19, repose désormais principalement sur la campagne de rappel qui concerne plus de 1 million de personnes en Bretagne. Néanmoins, sur les 293 180 personnes éligibles à ce jour (résidents EHPAD, personnes de + de 65 ans, personnes ayant reçu le vaccin Janssen, personnes à risque de formes graves), qui auraient dû effectuer leur dose de rappel, seules 113 886 l’ont réalisée. A noter également que depuis le 5 octobre dernier, les personnes de l’entourage des immunodéprimés (uniquement pour les plus de 18 ans) sont également éligibles à cette campagne de rappel.
L’ensemble des médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et biologistes médicaux ont ainsi vocation à participer à cette campagne, et en particulier à proposer la dose de rappel à ceux de leurs patients qui y sont éligibles. La mobilisation des professionnels que vous représentez est essentielle et en progression constante, et je vous en remercie. En effet, 30% des vaccinations sont actuellement effectuées en ville (contre 19% au mois de septembre).
Il est cependant nécessaire de poursuivre cette dynamique, dans un contexte où le fonctionnement des centres de vaccination va progressivement diminuer au vu de la volumétrie de la demande rendant complexe le maintien des ressources à flux constant, mais aussi de part la proximité assurée par les professionnels de ville auprès de la population, aussi bien en cabinets, laboratoires, qu’à l’occasion des visites à domicile.
Par ailleurs, la campagne de vaccination de rappel contre la covid-19 concerne une grande majorité de personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée. La synergie de ces deux campagnes constitue un enjeu majeur de santé publique dans un contexte de saison automnale et hivernale propice à la circulation des virus, susceptible de changer la dynamique de l’épidémie.
Dans ce cadre, je vous remercie de bien vouloir relayer, auprès de vos adhérents, ce message de mobilisation de l’Agence régionale de santé auquel je sais que les URPS souhaiteront s’associer,
En sachant pouvoir compter sur votre engagement,
Stéphane MULLIEZ
Directeur Général »