Actualités
Fiches pratiques et outils pour les médecins généralistes – Covid long : diagnostic, prise en charge et orientation
Dans la lignée de sa série de webinaires consacrée à la Covid-19 au printemps 2021, l’URPS MLB vous relaie les fiches pratiques et outils qui étaient alors en cours d’élaboration par les infectiologues bretons.
Comme vous le savez, parmi les millions de personnes testées positives à la Covid-19 depuis le début de l’épidémie en France, un nombre important est concerné par la persistance de symptômes (dits Covid-long) nécessitant de leur apporter des solutions adaptées afin d’éviter toute errance médicale ou traitements inappropriés.
L’organisation de la prise en charge et du suivi de ces patients positionnent les médecins de ville, comme la porte d’entrée des patients post-Covid, en charge de l’information, du soin et de l’orientation après évaluation.
La HAS a publié en février 2021 des recommandations afin d’apporter des outils pour la prise en charge de premier recours et les situations d’orientation vers une prise en charge spécialisée.
Ces fiches pratiques, résumant les principales recommandations nationales, ont été élaborées en partenariat avec le CHU de Rennes et le Département de Médecine Générale, avec le soutien de l’ARS.
Par ailleurs, une filière de prise en charge spécialisée dans différents établissements de santé s’est organisée sur le bassin rennais avec outre le CHU de Rennes, la polyclinique Saint-Laurent et le pôle Saint-Hélier. Comme vous pourrez le constater dans ces fiches pratiques, si une prise en charge hospitalière est nécessaire, vous avez la possibilité de contacter l’infirmière de coordination qui orientera le patient dans la structure la plus adaptée. Elle pourra aussi proposer une autre prise en charge spécialisée (psychologue, diététicien, ORL, gériatrie…)
tél : 02.99.28.84.30
– Adresse mail générique : coordination.covidlong@chu-rennes.fr
– Adresse mail sécurisée : coordination.covidlong@chu-rennes.mssante.fr
En cas de prise en charge ne nécessitant pas une expertise hospitalière mais des compétences spécialisées libérales, nous vous invitons à orienter vos patients vers les praticiens spécialisés.
Un webinaire sur la thématique du Covid-long sera organisé le 9 novembre 2021, auquel vous serez invité à participer.