Site icon URPS Médecins libéraux de Bretagne

[Formation] Médecins Généralistes et traitement des dépressions

Chers collègues
 
Nos collègues d’Occitanie généralistes et psychiatres confrontés à des difficultés d’adressage pour certains patients souffrant de troubles psychiques divers mais surtout les dépressions d’intensité moyenne ou sévère ont élaboré un dispositif d’adressage nommé DSPP, dont ils nous font part ci après , et qui a débouché sur un programme de formation en ligne gratuit intitulé SPOC et qui sera accessible à partir du 1er octobre à tous les médecins qui le désirent en se connectant suivant la procédure indiquée .
 
 Nous rencontrons en Bretagne dans notre exercice quotidien des difficultés similaires aussi nous a t-il paru pertinent de vous transmettre cette information afin que vous puissiez bénéficier de cette formation si vous le désirez .
 
Dr Yves Froger, Psychiatre – Coordonnateur du Collège des Médecins Spécialistes de l’URPS MLB 
Dr Gérard Chauvin, Médecin Généraliste – Membre du groupe de travail « Santé Mentale et Psychiatrie » 
Dr Nikan MOHTADI Médecin Générliste – Président de l’URPS MLB
 

 

De la part du Dr Maurice BENSOUSSAN,

Coordinateur du Groupe de Travail « Santé mentale et Psychiatrie »

 

Le Dispositif de Soins Partagés en Psychiatrie (DSPP) de Toulouse est un dispositif expérimental qui a pour mission d’aider les médecins généralistes dans l’évaluation et l’accompagnement de leurs patients présentant une souffrance psychique ou un trouble mental. Il s’agit d’un dispositif partenarial entre l’URPS Occitanie des médecins libéraux, le CHU de Toulouse et le CH G. Marchant sous l’égide et le financement de l’ARS Occitanie.

 

Ce dispositif a pour objectif d’être un dispositif apprenant pour les médecins généralistes. Ceci se matérialise par des liens collaboratifs avec les psychiatres du DSPP autour des situations cliniques et l’envoi de courrier didactique et détaillé. Le SPOC que nous vous proposons s’inscrit dans cet objectif de formation du DSPP.

 

Moins d’1 personne sur 4 souffrant de dépression ayant consulté un médecin généraliste est diagnostiquée et traitée de façon appropriée (Briffault, 2009). Les médecins généralistes sont demandeurs de formations complémentaires concernant la dépression, qui soient adaptées à leur exercice quotidien et accessibles facilement compte-tenu de leur emploi du temps (Mercier, 2010 ; Dumesnil, 2014).

 

Ce SPOC, intitulé « Les dépressions en médecine générale », est une formation en ligne, gratuite, réservée aux médecins généralistes et aux étudiants du DES de médecine générale et a pour but d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de dépression suivis en médecine générale. Il se décline en 4 objectifs correspondant chacun à 1h de travail. Il a été pensé sur le modèle d’1h de travail par semaine mais peut être réalisé à la convenance du participant. Une attestation de participation pourra être délivrée à la fin du SPOC sur demande.

 

 

Pour s’inscrire, connectez-vous :

URL : https://open.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=93

Aller dans la rubrique: santé (tout en bas),cliquer sur  les dépressions en médecine générale

Créer un compte

Clef de connexion : spoc-dmg-18 

Vous aurez alors accès au teaser (présentation du contenu de la formation) et aux objectifs et ressources spécifiques de chaque partie.

 

Le contenu du SPOC sera accessible aux participants à partir du 01/10/18, date de son ouverture pour les personnes inscrites.

 

 

Plus de renseignements : les dépressions en MG

Quitter la version mobile