Le ministère dans sa note (MINSANTE CORRUSS n°2018_53 Nouvelles tensions d’approvisionnement en vaccin antituberculeux BCG)précise que la production du vaccin BCG au Danemark est reprise par la firme AJ Vaccines. Et évoque un possible retour à la normale c’est-à-dire une disponibilité du vaccin (BCG SSI) en ville au début de l’année 2019.
D’ici là, les approvisionnements contingentés (BCG produit en Pologne) vont devenir plus tendus durant quelques mois. Le laboratoire Sanofi Pasteur Europe a informé les prescripteurs d’un régime de contingentement renforcé afin de tenir compte de la réduction du nombre de doses de vaccin BCG Biomed disponibles durant les prochains mois.
La DGS incite donc les équipes de vaccination à prioriser strictement les enfants à vacciner selon les critères de santé publique disponibles en optimisant au maximum le nombre de doses obtenues par flacon, et en reportant les vaccinations les moins prioritaires.
Les services du Ministère et de l’ANSM mettent tout en œuvre notamment pour pallier et réduire autant que possible les conséquences négatives de ces nouvelles difficultés d’approvisionnement en vaccin BCG.
Retrouvez les conseils pratique d’utilisation du vaccin Biomed® Lublin, importé pour permettre la vaccination BCG malgré la situation de pénurie mondiale en cours.