La vie professionnelle peut-être ponctuée d’aléas personnels impactant votre activité libérale (arrêt de travail, problème de santé). Cela peut entrainer une perte de revenus provisoire ou définitif, des charges à payer supplémentaires, etc. La CARMF et le CNOM depuis 2005 reconnaissent que le niveau de prévoyance du médecin libéral conditionne la prise en charge de sa santé.
Nous avons souhaité analyser la connaissance des médecins libéraux Bretons concernant le fonctionnement des prévoyances obligatoires (CARMF) et complémentaires. En avril 2018, nous avons lancé une grande enquête auprès des médecins libéraux bretons. Cette étude nous a permis de mieux appréhender la fréquence de couverture prévoyance chez les médecins libéraux Bretons et leur pratique.
Il ne viendrait pas à l’idée d’un médecin de prendre sa voiture pour effectuer une visite de malade à domicile sans avoir préalablement assuré son véhicule automobile, pourtant combien oublient souvent d’assurer leur propre personne, contre les évènements personnels, les pertes de revenus, etc.
Quels sont les différents types de contrats de prévoyance ? Quelles sont les bonnes questions à se poser pour choisir son contrat ?
Les résultats nous montrent que les médecins libéraux connaissent bien la CARMF et les délais de carence, mais pas les conditions concernant les dispositions particulières (telle que la reprise d’activité). Par ailleurs, on observe que les Médecins libéraux disposent à 90% d’un contrat de prévoyance complémentaire, mais ils connaissent mal le contenu de celui-ci.
Les recherches menées font état d’un constat majeur, l’imprévoyance des médecins libéraux conduit à une triple problématique :
- les insuffisances du régime de prévoyance obligatoire ;
- l’imprévoyance relative du corps médical libéral, par méconnaissance des supports de la prévoyance ;
- la complexité de la terminologie et du montage des contrats de prévoyance.
Les médecins libéraux doivent naviguer au sein du cadre particulier de la CARMF, se repérer dans la jungle des contrats de prévoyance (individuel ou collectif, indemnitaire ou forfaitaire ou indemnitaire pondéré ou forfaitaire partiellement indemnitaire, professionnel ou fonctionnel pour l’invalidité, et enfin assujetti à la loi Madelin ou pas).
Chacun doit veiller à certaines règles simples et de bon sens pour éviter les pièges.
Retrouvez tous ces éléments dans notre rapport ci-dessous et dans un prochain document de synthèse.
Nous tenons à remercier et féliciter le Dr Hubert SEVIN, médecin généraliste, qui a réalisé ce travail au cours de l’année 2018, avec le soutien de la commission santé de l’URPS MLB.