Mardi 5 mars, les URPS (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, pharmaciens et chirurgiens-dentistes) ont organisé à la maison des Associations de Rennes une présentation sur les plateformes territoriales d’appui (PTA) de la région. Une 60aine de personnes ont ainsi répondu présent pour échanger sur le sujet.
La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé (LMSS) avait pour objectif de recentrer le système de santé sur les soins de proximité. Aussi, cela s’est traduit par la mise en place de nouveaux dispositifs dont la création des plateformes territoriales d’appui. Elles visent à améliorer la coordination des professionnels de santé sur les territoires et à leur fournir de nouveaux outils de prise en charge.
La Bretagne : une région dynamique et structurée
Région dynamique et déjà porteuse de projets de réseaux de professionnels de santé avant la loi 2016, la Bretagne a très vite vu la création de PTA sur ses territoires. Ainsi, lorsqu’un professionnel de santé libéral et notamment un médecin généraliste se retrouve face à un cas complexe, quel que soit l’âge ou la pathologie du patient, il peut entrer en contact avec la plateforme. Les PTA ont alors pour missions d’ :
- Informer et orienter le professionnel vers les ressources sanitaires, sociales et médico-social du territoire ;
- Appuyer à l’organisation des parcours de soins complexes en fonctions des besoins du patient ;
- Soutenir les pratiques et initiatives professionnels en matière d’organisation et de sécurité des parcours de soins et de coordination.
Aujourd’hui, sur les 8 territoires de santé que compte la région Bretagne, presque tous sont pourvus de PTA, ou sont en cours de structuration.
Un après-midi riche en échanges
Après une présentation des PTA par Mme Sylvie Métayer, présidente de l’Union des Réseaux et dispositifs de coordination de Santé Bretons (URSB), les élus ont pu assister à une table ronde avec le docteur Jean-Louis Unal, médecin généraliste (PTA de Saint-Malo), Mme Valérie Bertrand, infirmière (PTA de Vannes), Mme Yveline Cann, infirmière (PTA du Nord Finistère) et Mr Serge Colombel masseur-kinésithérapeute ( PTA de Rennes). Lors de cette table ronde les intervenants ont expliqué les raisons de leur implication au sein d’une PTA, comment celle-ci s’est montée ou encore les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Aujourd’hui, en faisant le lien entre les différents acteurs, tous considèrent que la PTA a renforcé leur goût du travail coordonné, du travail pluridisciplinaire et donner envie de créer de nouvelles formes d’exercice coordonné.