LA CN URPS-ML (Conférence Nationale des URPS Médecins Libéraux) nous a transmis une information de la DGOS relative aux solutions de répit des proches aidants :
« Entre 8 et 11 millions de personnes en France aident régulièrement un ou plusieurs de leurs proches en situation de handicap, en perte d’autonomie en raison de l’âge ou atteints d’une maladie. Pour répondre à leur difficultés au quotidien, 17 nouvelles fiches-repères présentent les principales solutions de répit existant actuellement, qu’il s’agisse de dispositifs nationaux ou d’initiatives locales exemplaires.
Le but : proposer une information claire et précise afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne : obligations sociales, professionnelles, urgences…
Le panorama des solutions de répit est désormais accessible à tous, aux liens suivants, sur les sites internet du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. »
Ce panorama été élaboré par un groupe de travail piloté par la Direction générale de la cohésion sociale (Dgcs).