Actualités
Tout savoir sur les assistants médicaux
Un assistant médical pour quoi faire ?
L’assistant médical doit permettre au médecin de se libérer du temps médical et d’être accompagné dans sa pratique quotidienne. L’assistant peut donc appuyer le médecin dans différentes tâches :
- L’accueil du patient, la création et la gestion de son dossier informatique, les informations administratives et médicales, voire la mise en place de la télémédecine au cabinet (volet administratif)
- L’assistant peut également aider le patient à l’habillage, au déshabillage, à la prise de constantes, la mise à jour du dossier patient sur certains éléments ou à la préparation et aide à la réalisation d’actes techniques (volet préparation et accompagnement à la consultation )
Les assistants peuvent aussi remplir une mission de coordination avec les autres acteurs de la prise en soins.
Qui peut embaucher un assistant médical ?
Tous les médecins libéraux éligibles en secteur 1 ou secteur 2 OPTAM et OPTAM Co peuvent embaucher un assistant médical.
Les spécialités éligibles sont celles en tension démographique importante sur la France entière ( généralistes ou spécialistes en médecine générale, médecins à expertise particulière (MEP) et nouvelles spécialités médicales associées, dermatologues, gynécologie médicale, internistes, orl médical, pédiatres, rhumatologues, médecine physique et de réadaptation, neurologues, endocrinologues, gériatres, médecine vasculaire, allergologie, cardiologues, gastro-entérologues, pneumologues, psychiatres-neuropsychiatres, ophtalmologues.).
Pour la Bretagne, deux autres spécialités sont éligibles: la radiologie dans le département des Côtes d’Armor et les néphrologues dans les départements des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine.
Existe-t-il des conditions particulières ?
Un médecin qui souhaite recruter un assistant médical et bénéficier de l’aide à l’embauche doit :
– Travailler en exercice coordonné (Maison de santé pluriprofessionnelle, équipe de soins primaires, CPTS, etc.)
– Exercer en cabinet de groupe (minimum 2 médecins)
– Avoir une activité minimale de patients ou une file active correspondant à plus de 640 patients pour un médecin traitant. Pour les spécialistes, c’est le nombre de patients vus dans l’année qui est pris en compte.
Néanmoins, un médecin exerçant seul peut également bénéficier du dispositif, sous réserve de pratiquer en exercice non regroupé physiquement mais dans une logique de coordination renforcée (partage d’agendas, organisation de la continuité des soins) ou de proximité géographique entre praticiens (20 minutes maximum).
Les médecins disposent de 2 ans à compter de la signature du contrat pour s’engager dans une démarche d’exercice coordonné (ESP, MSP, CPTS).
Quelles sont les compétences attendues des Assistants médicaux ?
La personne recrutée peut soit avoir un profil administratif (secrétaire médicale, etc.) ou bien soignant (infirmier, aide-soignant). Les assistants devront bénéficier d’une formation spécifique par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et disposer d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP).
Le personnel devra être formé dans les deux ans et obtenir leur CQP au terme de la 3e année maximum.
Le montant de l’aide à l’embauche ?
Le montant de l’aide au recrutement est déterminé en fonction du type de contrat que le médecin aura retenu. L’embauche peut concerner le recrutement :
- d’au moins 1/3 temps d’équivalent temps plein (option 1)
- d’au moins ½ d’équivalent temps plein (option 2)
- un plein temps pour les zones sous-denses
Ci-dessous le montant de l’aide à l’embauche par année :
Quels sont les engagements attendus en embauchant un Assistant médical ?
- Augmenter votre file active c’est-à-dire le nombre de patients différents vus dans l’année (tout âge confondu)
- Augmenter le nombre de médecins traitants pour les patients de + 16 ans (pour les médecins généralistes)
Pour exemple, l’Assurance Maladie regardera si l’embauche d’un poste d’assistant médical d’au moins 1/3 équivalent temps plein a permis au médecin d’augmenter sa patientèle. Ainsi, pour l’option 1 : il est attendu une augmentation de +20 % pour une petite patientèle ; à +4 % pour une grosse patientèle.
Les médecins embauchant en zones sous-denses disposent de critères particuliers.
Pour percevoir ces aides, un contrat est formalisé entre le médecin et la CPAM. Les embauches pourront débuter dès septembre 2019. L’Assurance maladie sera dans un dialogue avec le médecin pour les deux premières années.
Combien de temps l’aide est-elle versée ?
L’aide est versée tout au long de la durée du contrat. A compter de la 4e année elle est versée en fonction de l’atteinte des objectifs fixés.