L’URPS MLB vous relaie un message de l’ARS Bretagne, concernant la campagne de rappel pour la vaccination Covid-19, en cette fin d’année 2021 et en prévision de début 2022 :
« La campagne de vaccination a démontré son efficacité dans la lutte contre le SARS-CoV-2. Toutefois, dans un contexte de dégradation de la situation épidémique, il apparaît essentiel d’accroître la couverture vaccinale de tous les publics déjà éligibles en primo-vaccination, ainsi qu’en rappel.
Le périmètre du public concerné par le rappel de vaccination contre la Covid-19 est désormais étendu à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, déjà vaccinées, dès lors que cinq mois se sont écoulés depuis la complétude du schéma vaccinal initial ou la dernière infection.
L’intégration du rappel dans le passe sanitaire s’appliquera dès le 15 décembre 2021 aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes primo-vaccinées avec le vaccin Janssen quel que soit leur âge.
Cette mesure a vocation à s’appliquer, à compter du 15 janvier 2022, à l’ensemble des personnes âgées de 18 à 64 ans.
D’après les simulations réalisées par l’ARS, l’activité de vaccination devra être particulièrement soutenue sur les mois de décembre et janvier. A titre indicatif, si 75 000 injections ont été réalisées la semaine dernière, ce sont près de 175 000 qui seront attendues sur les deux semaines à venir.
Pour les personnes fragiles face au virus en particulier, les professionnels de santé de ville sont invités à intensifier les campagnes et poursuivre le travail d’information, de sensibilisation et de vaccination de ces personnes.
Pour rappel, les commandes de flacons de Pfizer et Moderna ne sont pas plafonnées pour les professionnels de ville, tout en veillant à minimiser les pertes de doses et constitution de stocks.
Je mesure et vous remercie de votre mobilisation, puisque 36% des injections sont réalisées en ville, des dispositifs sont également en cours pour effectuer la vaccination à domicile via le système INZEECARE. Nous avons également réuni les centres de vaccination pour augmenter leur capacité sur les semaines à venir. Néanmoins, au regard du nombre de personnes concernées par cette campagne de rappel en région (+ de 2 millions), nous devons activer tous les leviers afin de répondre à la demande et multiplier les points de vaccination en proximité. »