Site icon URPS Médecins libéraux de Bretagne

Nos actions pour le « Moi(s) sans tabac » 2017

moi(s) sans tabac 1

Dans le cadre de la campagne du « Moi(s) sans tabac » édition 2017, l’URPS MLB souhaite sensibiliser les professionnels de santé sur cette thématique de santé publique. 

 

L’URPS MLB participe au « Moi(s) sans tabac » avec deux actions auprès des étudiants en médecine des universités de Bretagne durant le mois de novembre 2017. 

 le mardi 7 novembre à la faculté de médecine de Rennes

le mardi 23 novembre à la faculté de médecine de Brest

 

                                                                       

 

Au programme de ces actions:

 

En partenariat avec les associations d’étudiants, les services de médecine universitaire, les doyens des deux facultés, l’URPS a souhaité aborder ce sujet de manière ludique et pour cela a fait appel à la troupe de théâtre Impro Infini qui rythmera les interventions et interpellera l’auditoire afin de favoriser les échange avec les étudiants.

 

 

Nos partenaires sur ces conférences : 

 

                                                                 

                                                                          

 

 

Retrouvez les 3 épisodes de notre mini-série réalisée par la troupe Impro Infini, dans le cadre de la promotion des conférences

 

 

Vous pouvez  consulter et télécharger le document de présentation de l’opération sur l’état des lieux du tabagisme en Bretagne et le déroulement de l’événement avec un retour sur le « Mois sans tabac » 2016. Le site Tabac Info Service vous permettra également d’obtenir toutes les informations nécessaires.

 

Quelques chiffres extraits d’un article du quotidien du médecin rédigé par Dr Lydia Archimède le 23.11.2017

 

« Contrairement à ce qui est observé en population générale, la prévalence du tabagisme est en forte baisse parmi les médecins généralistes, passant de 29 % en 2003 à 16 % en 2015 », indique Santé publique France qui publie sur son site les chiffres clés du tabagisme des professionnels de santé en France. Ils sont 14 % à déclarer fumer quotidiennement. La baisse du tabagisme chez les médecins s’observe aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

En population générale, 34,5 % des 15-75 ans fumaient du tabac dont 28,7 % quotidiennement, des prévalences stables depuis 2010.

 

Infirmiers et aides-soignants comme les autres actifs

Si la prévalence du tabagisme est de 16 % chez les médecins, elle est estimée à 30 % chez les infirmiers, sages-femmes et professions assimilées 2010 et à 40 % chez les aides-soignants et professions assimilés en 2010, ce qui les place au même niveau que d’autres professions. 

Le tabagisme reste une cause de mortalité majeure en France avec 73 000 décès en 2013.

 

Quelques photos de la conférence à la fac de médecine de Rennes du 7/11/2017

 

Quitter la version mobile