Site icon URPS Médecins libéraux de Bretagne

Consultation de prévention Covid-19 : nouvelle cotation à 40 € pour les médecins

Une consultation de prévention de la contamination à la Covid-19 a été mise en place jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le tarif forfaitaire de cette consultation est fixé à 40 €, pris en charge à 100 %. Réalisée par le médecin traitant, cette consultation peut bénéficier aux personnes à risque de développer une forme grave d’infection de Covid-19 ; aux personnes atteintes d’une affection de longue durée ; et aux personnes en situation de précarité (bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME) ou de la Complémentaire santé solidaire).

 

Cette consultation de prévention Covid-19 vise à :
« – établir un bilan personnalisé de situation du patient (état de santé, représentations vis-à-vis de la Covid-19, évaluation de l’environnement physique et social du patient) ;

 

identifier les risques de contamination (comportement au sein de la famille, avec les proches, activités sociales et festives, travail…) ;

 

adapter les conseils à la situation du patient, en fonction des risques identifiés (insister sur le respect des gestes barrières, donner des informations simples sur l’utilisation des tests…). »

 

Cette consultation ne peut être cotée qu’une seule fois par patient.

 

D’après l’actualité en ligne sur Ameli, les règles de facturation sont les suivantes :
« cotations (C*1,74 = V*1,74 = 23 euros x 1,74 = 40,02 euros) :
C * 1,74 pour les consultations au cabinet ; TC * 1,74 pour les téléconsultations avec vidéotransmission ; V * 1,74 pour les visites ».

Quitter la version mobile