Site icon URPS Médecins libéraux de Bretagne

Consultation en psychothérapie sur prescription médicale dans le Morbihan

 

Le département du Morbihan a été choisi par la CNAM pour le déploiement d’une nouvelle expérimentation des soins en santé mentale. Sur le territoire national, deux autres départements ont été choisis pour cette même expérimentation : Les Bouches-Du-Rhône et la Haute-Garonne.

 

Cette expérimentation qui va s’étaler sur trois ans jusqu’en 2020 consiste à ouvrir le remboursement des consultations de psychothérapie des psychologues et psychothérapeutes dans un périmètre bien défini. Le patient doit être adressé par le médecin traitant à un psychologue ou psychothérapeute qui a contractualisé avec la CPAM. Cela signifie qu’il accepte la rémunération proposée de 22 ou 32€ suivant les séances sans possibilité de dépassement d’honoraires. Autre condition, le patient doit être âgé de 18 à 60 ans et concerne le patient souffrant de pathologie légère et qui ne nécessite pas de prescription médicamenteuse, en particulier des antidépresseurs, ce qui exclut les états dépressifs caractérisés et les pathologies mentales pour lesquelles l’orientation vers le psychiatre doit être privilégiée. Le nombre de séance est limité à 20 : 10 séances de psychothérapie de soutien et éventuellement 10 séances de psychothérapies structurées auxquelles s’ajoutent deux entretiens d’évaluation

 

La CPAM du Morbihan tient à disposition des médecins le guide précis de l’expérimentation et la liste des psychologues et psychothérapeutes qui ont accepté de participer à l’expérimentation.

 

 

Quitter la version mobile