Actualités
Face au coronavirus en établissement de santé : l’organisation des anesthésistes-réanimateurs de l’Hôpital Privé Sévigné
Les médecins Anesthésistes-Réanimateurs de l’hôpital Privé Sévigné à Cesson-Sévigné (35) se sont organisés dès la mi-mars pour la gestion de cette crise COVID-19. L’établissement participe à la gradation du système de santé dans le cadre du Plan Blanc de la gestion de cette crise. Cette organisation s’établit en lien avec le CHU de Rennes et la direction de l’établissement de l’Hôpital Privé Sévigné, et principalement en coordination avec les équipes médicales et soignantes du CHU de Rennes et de la clinique.
Concrètement, l’établissement est prêt à accueillir les patients provenant des services de post réanimation immédiate du CHU de Rennes. L’idée est de placer la clinique en support des établissements de santé de première ligne du département prenant en charge des Patients COVID-19, aux différents stades de la crise épidémique.
Préparer et anticiper la prise en charge des patients en réanimation
Pour faire face aux différentes phases de la crise du COVID-19, plusieurs étapes sont identifiées. Lors de chacune d’entre elles, les capacités de réanimation vont évoluer.
L’ensemble de l’équipe de médecins anesthésistes-réanimateurs s’appuie sur les recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) pour l’organisation de ses services et les nouvelles prises en charge. Ainsi, de nombreuses formations pour gérer les patients COVID-19 sont mises en place pour les équipes de l’hôpital privé. Par exemple, une formation est donnée régulièrement aux personnels pour l’habillage et déshabillage COVID-19, pour préparer les équipes. Les anesthésistes-réanimateurs effectuent également des formations en réanimation et arrêt cardiaque pour COVID-19 pour les personnels des urgences de l’établissement.
Phase 1 : Adapter l’hôpital Privé Sévigné pour accueillir les patients non COVID-19
Les services de l’Hôpital Privé Sévigné se sont rapidement adaptés pour libérer des lits d’Unité de Surveillance Continue (USC) alors redéfinis en lits de réanimation, afin de pouvoir répondre immédiatement à la demande du CHU de Rennes et principalement aux décisions de gestion de sa réanimation médicale.
L’objectif du plan est de permettre au CHU de Rennes d’adresser les patients non COVID-19 en réanimation médicale ou chirurgicale, vers des établissements périphériques tels que l’Hôpital Privé Sévigné, afin que le CHU de Rennes se focalise sur la prise en charge des patients COVID-19.
Cette sous-unité de réanimation au sein de l’USC sera dotée des moyens de réanimation permettant une prise en charge classique sur le long terme de patients nécessitant une ventilation artificielle. Les organisations professionnelles de l’Hôpital Privé Sévigné se réadaptent intégralement pour répondre à ces enjeux, notamment par la redéfinition des tâches et des moyens.
Pour cela, le recours journalier à un kinésithérapeute spécialisé en technique respiratoire est nécessaire, de même que l’aide d’un psychologue dans la gestion des familles et des personnels. La volonté des anesthésistes-réanimateurs a été de créer immédiatement un pool d’IDE commun à l’USC et à la Salle de Surveillance Post-interventionnelle (SSPI), de jour comme de nuit.
Phase 2 : La prise en charge des patients COVID-19 stabilisés
Dans le cas d’une augmentation des besoins en réanimation pour la prise en charge des patients COVID-19 sur le département, l’établissement transformera une partie de ses capacités en unité USC/REA COVID-19. Les équipes seront en capacité de prendre en charge des patients COVID-19 stabilisés provenant du CHU de Rennes. L’organisation mise en place permettra de gérer une détresse respiratoire COVID-19, comme prévu dans les recommandations.
Les autres patients Non COVID, pourront être pris en charge dans les autres services.
Phase 3 : Gérer la phase aigüe et désengorger le CHU
Lorsque les capacités du CHU et des niveaux 2 du département 35 seront saturés, les patients nécessitant une ventilation artificielle ou une surveillance attentive en USC (2) COVID-19 seront également suivis par un déploiement en SSPI du premier.
Ainsi, l’ensemble des établissements de santé privé, à l’image des services de l’hôpital Privé Sévigné, ont anticipé la saturation éventuelle. Toute l’équipe est prête à s’adapter aux implications du virus, à la fois pour gérer l’afflux de patients, éviter d’éventuelles contaminations des personnels ou anticiper la fatigue extrême générée par ce type de prise en charge.
En quelques chiffres, les capacités de réanimation de l’Hôpital Privé Sévigné :
– Lits disponibles pour gestion du COVID-19 : 45 lits libérés dont 3 lits en réanimation
– Médecins Anesthésistes Réanimateurs engagés : 16, dont 2 médecins en astreinte sur l’établissement chaque jour
– Organisation des services : 3 Infirmières et 2 Aides soignantes, pour le service de Réanimation en phase aiguë.
Article réalisé à l’appui de l’organisation mise en place par les Anesthésistes-Réanimateurs de l’Hôpital Privé Sévigné