Site icon URPS Médecins libéraux de Bretagne

Covid-19 et tests antigéniques : légère évolution de la doctrine régionale

En complément de notre article du 25/11/2020 consacré à la Covid-19 et aux tests antigéniques en médecine de ville, voici un aperçu des principales actualisations apportées par l’ARS Bretagne à la doctrine régionale d’utilisation des tests antigéniques de détection du virus SARS-CoV-2, dans une nouvelle version du 14/12/2020 :

 

 

Liste des professionnels de santé pouvant réaliser des tests antigéniques : outre le médecin, le pharmacien d’officine, ou l’infirmier, sont désormais ajoutés le masseur-kinésithérapeute, la sage-femme ou le chirurgien-dentiste. (cf. page 2 de la doctrine régionale dans sa version du 14/12/2020)

 

Patients pouvant bénéficier d’un test antigénique : outre les personnes symptomatiques dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l’apparition des symptômes, ont été ajoutées les « personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d’un cluster :
• le plus tôt possible puis à 7 jours pour les personnes contacts à haut risque (au sein du même foyer qu’un patient contaminé) ;
• à 7 jours après exposition pour les autres personnes contacts (faible risque) ». (cf. page 2 de la doctrine régionale dans sa version du 14/12/2020)
Dans cette lignée, les règles de priorisation des tests antigéniques visent donc désormais les « personnes symptomatiques et contacts à risque isolément ou au sein d’un cluster ». (cf. page 3 de la doctrine régionale dans sa version du 14/12/2020)

 

Etablissements sociaux et médico-sociaux : de nouvelles recommandations sont applicables à compter du 15 décembre 2020 et jusqu’au 3 janvier 2021, pour tenir donc de l’allègement des règles relatives aux sorties des résidents en famille pour les fêtes de fin d’année. (cf. encadré en page 5 de la doctrine régionale dans sa version du 14/12/2020)

 

– Formation des professionnels au prélèvement nasopharyngé et à la réalisation du TROD : la liste d’outils en ligne à disposition a été complétée par la mention suivante, pour le volet formation au prélèvement nasopharyngé : « Le Cpias Bretagne propose à cet effet une formation théorique sous forme de Webinaire qui vient en complément de la formation présentiel au geste par un professionnel de proximité ». (cf. pages 7-8 de la doctrine régionale dans sa version du 14/12/2020)

 

Procédure à suivre pour les professionnels de santé désirant réaliser des tests antigéniques en dehors de leur lieu d’exercice : signalons notamment la mise en place d’une plateforme de déclaration en ligne (cf. page 11 de la doctrine régionale dans sa version du 14/12/2020).

 

Démarche pour accéder à Si-DEP afin de renseigner tout résultat de test antigénique (condition indispensable au remboursement du test) : des précisions et un schéma récapitulatif de la marche à suivre ont été apportés. (cf. pages 13 à 17 de la doctrine régionale dans sa version du 14/12/2020).

 

Récapitulatif des cotations applicables par les différents professionnels de santé : ont été ajoutées les cotations relatives aux masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes ou chirurgiens-dentistes. (cf. pages 19-20 de la doctrine régionale dans sa version du 14/12/2020).

 

 

NB : précisons qu’une note DGS Urgent du 16/12/2020 relative à la « mise en quarantaine des tests rapides antigéniques VivaDiag en raison de faux positifs Covid-19 », indique que « (…) Nous vous demandons de ne plus utiliser le test rapide VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 Ag et de mettre en quarantaine ceux qui seraient en votre possession, par mesure de précautions. Nous vous demandons également de contacter les personnes testées positives avec ces dispositifs dans les 7 derniers jours et de :
– les informer du risque de faux positif ;
– les orienter vers la réalisation d’un test moléculaire (RT-PCR) pour confirmation ;
– en présence d’un contexte clinique évocateur, leur recommander de consulter un médecin. (…) ».

Quitter la version mobile