Très médiatisé, le déploiement des tests antigéniques suscite des interrogations chez de nombreux patients et médecins. Les textes encadrant leur réalisation ont encore évolué le 16 novembre 2020.
Les critères d’éligibilité des patients ont été légèrement simplifiés. Mais les conditions logistiques demeurent contraignantes et des questions perdurent quant à leur possible mise en œuvre dans de nombreux cabinets de ville. L’articulation entre les tests RT PCR et les tests antigéniques est aussi à évoquer.
Rappelons que désormais, médecins, infirmiers et pharmaciens sont autorisés – sous conditions – à réaliser les tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques nasopharyngés.
Soyez prudents : Un test antigénique négatif ne doit pas être interprété comme le signe d’une absence certaine de contamination, et il convient de limiter le risque de fausse réassurance chez les patients (cf. la note DGS Urgent du 18/11/2020).
A- Patients pouvant bénéficier d’un test antigénique
Deux catégories sont visées :
– Cas n°1 / Dans le cadre d’un diagnostic individuel réalisé par le médecin :
• Test prioritairement réservé aux personnes symptomatiques, dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l’apparition des symptômes.
• A titre subsidiaire, si nécessaire dans le cadre d’un diagnostic, test des personnes asymptomatiques, hors cas contacts et personnes identifiées au sein d’un cluster (catégories pour lesquelles un test RT PCR est en effet requis).
– Cas n°2 / Dans le cadre de dépistages collectifs : organisés par l’employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l’Etat dans le département.
Pour synthétiser, le ministère des Solidarités et de la Santé a élaboré un logigramme sur les indications d’utilisation des tests antigéniques par les professionnels de santé :
B- Approvisionnement en tests antigéniques et modalités de réalisation
Pour les médecins, l’approvisionnement en tests antigéniques se fait gratuitement auprès des officines, sans déconditionnement et dans les limites suivantes : une boîte par jour (lorsque la boîte contient plus de 15 tests), deux boîtes par jour (lorsque la boîte contient moins de 15 tests).
Pour autant, la liste des obligations à respecter est conséquente et soulève des interrogations sur la faisabilité de leur mise en œuvre, en pratique, par de nombreux médecins de ville.
L’URPS MLB attire votre attention sur les aspects suivants :
1. Les critères d’éligibilité des patients aux tests antigéniques (cf. II. A- ci-dessus).
2. En ce qui concerne l’articulation entre les différents tests – en particulier entre RT PCR et antigéniques –, soulignons que les tests antigéniques rapides « viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19 »
(cf. actualité de l’Assurance Maladie sur le déploiement des tests antigéniques).
3. La formation préalable aux techniques de prélèvement et d’interprétation des tests, étant précisé que « les professionnels ayant bénéficié dans le cadre de leur formation initiale d’une formation théorique et pratique à l’utilisation de tests similaires sont réputés avoir suivi cette formation ».
4. Les contraintes organisationnelles et logistiques interrogent sur la faisabilité pratique des tests antigéniques au cabinet :
– planning de consultations : dans l’attente du résultat du test réalisé (15 à 30 mn), si le médecin souhaite poursuivre ses rendez-vous, il devra enlever ses EPI de prélèvement tout en laissant le patient testé isolé avant de le reprendre en consultation pour le résultat.
– gestion des Equipements de Protection Individuels requis (masque FFP2, charlotte, blouse, gants, lunettes) et des DASRI, ainsi que nettoyage et désinfection sont à la charge du médecin.
– logistique du cabinet : flux et cheminement des patients, nécessité de disposer d’au moins une pièce dédiée pour réaliser l’entretien préalable en confidentialité et effectuer le prélèvement en asseyant le patient, avant de l’y isoler dans l’attente du résultat. Une pièce équipée d’une paillasse et d’un point d’eau, strictement réservée aux professionnels de santé, est requise pour la réalisation et l’interprétation du test.
S’agissant de la procédure à suivre pour les médecins désirant réaliser des tests antigéniques, l’ARS Bretagne la détaille dans un protocole régional du 25/11/2020 (cf. pages 10-11, et modèles de courriers pages 19-20).
Les modalités varient selon le lieu de réalisation des tests :
– soit au lieu d’exercice habituel du médecin,
– soit dans un autre lieu .
5. La procédure d’assurance qualité applicable aux professionnels de santé réalisant les tests, précisant les modalités de recueil, transfert et stockage des données recueillies, en conformité avec la réglementation sur la confidentialité des données (cf. annexe 2 et annexe 3 d’un arrêté dédié).
Consulter la liste complète des obligations relatives à la réalisation des tests antigéniques dans l’annexe relative à l’article 26-1 de l’arrêté
C- Rémunération du médecin, saisie des résultats du test et information des patients
La consultation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie en utilisant le code « EXO DIV 3 ».
– Cas n°1 / Si le résultat est négatif : la consultation au cours de laquelle est réalisée ce test est facturée via la cotation C2 (soit 46 euros) ou V2 lors d’une visite.
NB : pour les personnes symptomatiques + 65 ans ou qui présentent au moins un facteur de risque, il est recommandé de consulter un médecin (si le test a été effectué par un pharmacien ou un infirmier), de même qu’il est préconisé de confirmer ce résultat par un test RT PCR.
=> La DGS attire l’attention sur le fait qu’« une très grande pédagogie est nécessaire pour limiter au maximum le sentiment de fausse réassurance chez les patients compte tenu du risque de faux négatifs. (…) Un test antigénique négatif ne doit pas être interprété comme le signe d’une absence certaine de contamination : il doit être rendu avec les précautions qui s’imposent, en invitant les personnes dépistées à faire preuve de la plus grande prudence » (cf. la note DGS Urgent du 18/11/2020).
– Cas n°2 / Si le résultat est positif : le médecin doit expliquer les mesures à prendre (isolement, gestes barrières, points sur les traitements, vigilance particulière). Ensuite, l’initiation du contact tracing donne droit à la cotation de la majoration MIS de 30 euros (un champ spécifique a été créé dans la base Contact Covid pour renseigner la positivité d’un test antigénique).
Le médecin facture donc une cotation globale C2 (de 46 euros) + MIS (de 30 euros).
Attention : tout résultat de test (positif ou négatif) doit être saisi le jour même dans le système SI-DEP (accessible aux médecins depuis le 16 novembre). L’Assurance Maladie précise que c’est la réalisation de cet enregistrement qui conditionne le remboursement du test.
Pour en savoir plus sur l’accès à SI-DEP, consulter l’article publié par l’Assurance Maladie.
La procédure détaillée pour enregistrer les résultats dans SI-DEP est également détaillée pages 11 à 14 du protocole régional de l’ARS Bretagne du 25/11/2020.
S’agissant de l’information des patients, quel que soit le résultat du test :
1. Le médecin doit remplir et remettre au patient une « fiche de traçabilité de la réalisation du test rapide d’orientation diagnostique antigénique de l’infection par SARS-CoV-2 ».
Télécharger le modèle de fiche de traçabilité établi par l’Assurance Maladie.
2. Il est aussi demandé de remettre aux patients un document sur la conduite à tenir. Voici deux modèles de documents réalisés par le ministère des Solidarités et de la Santé :
Mon test est négatif, que dois-je faire ?
Mon test est positif, que dois-je faire ?