Actualités
Focus sur les assistants médicaux : vos confrères témoignent près de chez vous
Lancé à l’automne 2019, le dispositif permettant le recrutement d’assistants médicaux dans les cabinets de médecins avec l’aide financière de l’Assurance Maladie, s’est déployé progressivement, malgré la crise sanitaire.
Un an et demi après l’instauration des assistants médicaux, l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne propose un focus sur ce dispositif, afin de donner des éléments de réflexion aux Médecins Libéraux de la région sur ce sujet.
Quelques chiffres issus des données de l’Assurance Maladie : au 20 janvier 2021, 82 contrats d’assistants médicaux ont été signés en Bretagne depuis le lancement du dispositif, dont 35% des contrats auprès de médecins spécialistes et 65% auprès de médecins généralistes.
La moitié d’entre eux ont le soutien de leur assistant médical sur un 1/3 temps, 40 % sur un mi-temps, et 10 % sur un temps plein.
Répartition géographique des contrats signés au 20/01/2021
Nous vous invitons à consulter les témoignages de vos confrères et consoeurs qui nous exposent en détail les raisons les ayant conduit à recruter un assistant médical. Ils nous ont fait part de leur vision de la mise en pratique de ce dispositif sur le terrain, au sein de leur cabinet.
L’URPS MLB les remercie vivement pour leur disponibilité et leur enthousiasme à répondre à nos questions ! Nous remercions également la Coordination Régionale GDR (CPAM GDR) de Bretagne de nous avoir mis en relation avec ces médecins.
Dr Christian DANIEL, médecin ORL à L’Archipel, pôle médical des spécialités à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), esplanade Georges Pompidou centre Charner la gare
Dr Valentin PROY, médecin généraliste à Arzon (Morbihan)
Dr Véronique MOUNAYAR RENAULT, Somnologue, médecine des pathologies du sommeil et de l’Eveil, exerçant à HPCA Plérin (Côtes d’Armor)
Dr Elodie SAVAJOLS, pédiatre à Paimpol (Côtes d’Armor)
Outre ces témoignages, pour en savoir plus sur le dispositif d’assistant médical, vous pouvez vous référer aux actualités suivantes sur le site d’Ameli :
– 21/06/2019 « Des assistants médicaux pour retrouver du temps médical » (cf. en ligne)
– 29/09/2020 « Assistant médicaux : une belle dynamique de progression » (cf. en ligne)