Site icon URPS Médecins libéraux de Bretagne

Journée Inter-URPS à Quimper – Numérique et santé : libérons les échanges!

« Santé et numérique : Libérons les échanges ! », était le thème de la journée Inter-URPS 2018 qui s’est tenue à Quimper le 22 mars dernier et qui a réuni plus de 50 participants.

 

La journée a débuté par une intervention du GCS e-santé Bretagne portant sur l’environnement numérique en région. Ce dernier a présenté l’ensemble des services déployés en faveur du décloisonnement des parcours et permettant la collaboration et les échanges entre les professionnels de santé en Bretagne.

 

Orienter, coordonner et expertiser : quels sont les différents usages des outils numériques utilisés par les professionnels de santé libéraux ?

Afin de faciliter la gestion des parcours et de leur apporter de la lisibilité, différentes applications et plateformes sont utilisées quotidiennement par les professionnels de santé. Ont ainsi été présentés par des professionnels de santé libéraux utilisateurs : le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), la plateforme INZEE.CARE, Hospiville ainsi que STERENN la plateforme de télé-expertise.

 

Objectif mobilité : les ateliers

Faciliter la coordination clinique de proximité grâce au développement et à l’utilisation d’une application mobile sécurisée permettant d’effectuer des actes de télémédecine avec une fonction de discussion instantanée est le projet porté par le Copil inter-URPS. Une partie de ce projet a été sélectionnée par l’ARS Bretagne lors de l’appel à projet « Télémédecine 2017 ». Le déploiement d’une solution mobile (proposée par le développeur MAINCARE) va donc s’effectuer sur des équipes identifiées dans le Finistère, avec l’appui du GCS e-Santé.

 

C’est dans ce cadre que l’application « STERENN mobilité » a été présentée, suivie d’ateliers participatifs en petits groupes afin de recueillir les différentes informations à fournir et à recueillir pour effectuer les actes de télé-expertise.

 

A l’issue de ces présentations, une clé USB avec les différents documents retraçant la journée a été remise aux participants. Ces derniers peuvent notamment y retrouver le « mémento des outils numériques » qui présente les différentes plateformes et applications mobiles dont peuvent se saisir les professionnels de santé libéraux.

 

Cette journée Inter URPS riche en échanges, a permis de mettre en lumière les enjeux et objectifs relatifs à la télésanté et son utilisation par les professionnels de santé libéraux. L’esprit et la volonté du COPIL inter URPS étaient présents : mener une réflexion commune et échanger autour de l’exercice pluridisciplinaire et des pratiques coopératives innovantes.

 

 

 

Quitter la version mobile