En juillet 2019, la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé introduit le concept d’Équipe de Soins Spécialisées (ESS).
Réelle opportunité pour l’évolution des pratiques en médecine libérale de spécialité, elle permet la mise en œuvre d’un projet de santé autour d’une spécialité avec pour principal objectif l’amélioration de la prise en charge pour les patients.
Grâce à cette innovation organisationnelle, les médecins libéraux spécialistes peuvent se regrouper autour de deux missions socles :
- Coordonner et sécuriser les prises en charge dans une logique « parcours » par la structuration de l’offre de second recours sur le territoire pour faciliter la collaboration entre acteurs du 1ᵉʳ, 2ᵉ et 3ᵉ recours et par une organisation permettant de donner un avis spécialisé ponctuel sur demande des médecins traitants.
- Améliorer l’égal accès aux soins de spécialités en termes géographique et financier. C’est une occasion pour les spécialistes libéraux d’un territoire de se regrouper, de rendre visible leur organisation, d’améliorer leurs conditions d’exercice, de favoriser l’attractivité de leur territoire, et de renforcer leurs coopérations avec les médecins généralistes et les professionnels de santé de proximité.
Depuis janvier 2023, l’URPS MLB soutient des projets d’ESS, convaincue de la plus-value de ce type d’organisation pour un meilleur rendu à leurs patients. Accompagnée par l’expertise d’Ethicare, nous avons lancé en 2023 un appel à candidature pour soutenir les premières ESS bretonnes à se structurer.
Dès septembre 2023, trois projets d’ESS ont donc été accompagnés en lien avec notre prestataire :
- L’ESS Dermato Breizh : composée d’une trentaine de dermatologues libéraux bretons avec pour axe de travail l’accès à une expertise en cancérologie cutanée pour les médecins libéraux et les maladies inflammatoires cutanées pour accompagner les dermatologues libéraux pour l’initiation et le renouvellement des biothérapies.
- L’ESS Cancéro Bretagne : fait figure de pionnière, c’est la première ESS en cancérologie sur le territoire national. Cette ESS est composée d’une trentaine de spécialistes libéraux bretons regroupés autour de la thématique cancérologie. Ses axes de travail sont la structuration d’un accès rapide aux spécialités via le dépistage précoce des cancers et la pertinence de l’adressage, l’organisation de circuits courts et le renforcement en tous points du territoire, l’accès aux soins de support.
- L’ESS Endocrinologie Bretagne : composée d’une dizaine de médecins endocrinologues qui se regroupent sur les thématiques suivantes : le diabète (dépistage, amélioration de l’adressage, accès rapide (SNP), ETP, télésurveillance, pied diabétique, transition ado-adulte) et l’accès aux spécialistes pour la prise en charge des maladies endocriniennes.
Aujourd’hui, ces 3 ESS sont constituées et nous félicitons les leaders pour leur investissement. Elles vont maintenant entamer la phase de mise en œuvre opérationnelle de leur projet de santé. En juin dernier, la signature de la convention médicale a conforté la structuration de ces équipes ainsi que leur financement.
L’émergence des ESS en Bretagne va se poursuivre en 2025. Aux côtés de nos partenaires régionaux, l’ARS et l’Assurance Maladie, nous serons là pour vous conseiller, vous accompagner et vous soutenir dans vos projets innovants.
Liens utiles :
- Convention médicale de juin 2024 – Titre 5 les Équipes de Soins Spécialisées (page 91)
- Loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé 2019