Actualités
Le médecin en milieu maritime, pionnier des innovations en santé ?- Retour sur l’Afterwork de l’URPS MLB
Le 17 avril 2024 à Brest, l’URPS MLB a organisé, dans une atmosphère marine, un Afterwork mettant en lumière le Médecin en milieu maritime isolé et ses innovations.
Dans les régions isolées ou difficiles d’accès, comme c’est le cas sur l’ile de Ouessant ou sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises, nous nous trouvons face à des défis médicaux. Devant cette réalité, des stratégies novatrices émergent. Quelles sont les innovations mises en place pour améliorer l’exercice professionnel avec vos patients et avec vos pairs ?
Pour y répondre, le Dr Jean-Baptiste Vasse, médecin généraliste sur l’île d’Ouessant, a partagé son expertise, acquise aussi bien à bord de l’Hermione dans différents continents que dans les Terres australes et antarctiques françaises, au cours d’une conférence articulée autour de plusieurs axes :
- Définition du rôle du médecin isolé
- Retours d’expérience en milieu isolé
- Les défis à relever
- Les innovations en cours comme la télémédecine ou encore les centres de consultation adaptés sur l’Hermione, etc.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour enrichir les propos du Dr Vasse, les médecins présents ont pu recevoir trois autres témoignages :
- Le Dr Nicole Jouan-Aballea, dermatologue et vénérologue à Brest et élue à l’URPS, a partagé son expérience sur la dermatologie à distance, notamment grâce à Oncobreizh Télédermato, permettant aux médecins généralistes bretons d’obtenir rapidement un avis spécialisé en cas de suspicion de cancer de la peau chez un patient.
- Le Dr Nicolas Chapoix, médecin généraliste à Crozon, a exposé l’utilisation de l’échographie à la pointe de la technologie.
- Le Dr Yann Prigent, biologiste à Brest et Trésorier de l’URPS MLB, a évoqué son utilisation de drones pour le transport rapide d’échantillons biologiques.
Une belle opportunité d’échanges et d’apprentissage. Nous remercions les participants et les intervenants.
Saviez-vous qu’en 2023, 42 médecins libéraux exerçaient sur les îles bretonnes dont 26 généralistes et 16 spécialistes ? Vous souhaitez voir tous les chiffres chocs liés à la médecine libérale en Bretagne ?
Le lendemain de cette soirée s’est tenue l’Assemblée Générale des élus présidée par Dr Thierry Labarthe, l’occasion de faire le point sur les sujets qui animent l’URPS MLB ces derniers mois.