L’URPS Médecins Libéraux de Bretagne est partenaire d’une campagne de sensibilisation des patients au don de sang, qui s’appuie sur les médecins généralistes de la région.
Cette opération est portée par l’Établissement français du sang (EFS) Bretagne, en partenariat avec l’ARS Bretagne, la CPAM Bretagne et l’URPS MLB. C’est le Dr Hubert Le Hétet, anesthésiste et secrétaire adjoint de l’URPS MLB, qui suit ce projet à l’Union.
En quoi consiste cette campagne en faveur du don de sang ?
Un kit de communication, comprenant affiches et badges autocollants, vous est proposé pour votre cabinet. Pour le recevoir par voie postale, il vous suffit de nous fournir vos coordonnées en remplissant ce formulaire en ligne.
L’objectif de ces supports de communication est de susciter l’intérêt de vos patients au sujet du don de sang.
En tant que médecins généralistes, la relation qui vous lie à vos patients est en effet primordiale et vous pouvez constituer un maillon essentiel dans la chaîne de sensibilisation au don du sang.
Pour vous accompagner dans cette démarche, vous recevez également le guide des dons de l’EFS, ainsi qu’une fiche synthétique présentant les principales contre-indications au don. Des contacts à l’EFS vous seront fournis.
Vous pourrez également renvoyer vos patients intéressés vers le site dondesang.efs.sante.fr.
Quand participer à cette campagne de sensibilisation ?
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, et jusqu’à la fin de l’été 2022, afin de recevoir le kit de communication à la rentrée.
L’objectif est de déployer cette campagne dans les cabinets de médecine générale durant la 2e quinzaine de septembre 2022 en particulier. Mais vous pourrez tout à fait poursuivre cette démarche de sensibilisation au long cours. Nous vous remercions vivement par avance pour votre implication !
Comment est né ce projet ?
Qu’il s’agisse de patients atteints de cancers, de maladies chroniques, ou de situation d’urgence vitale, de chirurgie, des milliers de concitoyens vivent ou survivent grâce aux dons de sang. En France, il en faut 10 000 (600 en Bretagne) chaque jour et aucun produit de substitution ne peut les remplacer.
Afin de répondre à ces besoins constants, l’EFS mène des campagnes de sensibilisation tout au long de l’année pour inciter la population à donner son sang. Mais jusqu’à présent, l’EFS s’était peu appuyé sur un relais de communication pertinent et primordial : les médecins généralistes, qui sont les premières personnes au contact des patients.
L’EFS Bretagne et l’Université Rennes 1 ont conjointement mené une étude. L’objectif était d’identifier la meilleure façon d’aborder ce sujet dans le contexte d’une consultation, de manière acceptable par les patients et compatible avec la charge de travail des médecins.
En bref, les résultats de ces travaux, étayés par le recueil des avis des médecins et patients ayant participé, ont permis de sélectionner une combinaison d’outils consensuelle, préférée et acceptable : affiche et badge (autocollant).
Annexes de cette étude réalisée par l’EFS et l’Université de Rennes 1 :
– Création d’un outil de sensibilisation au don de sang en médecine générale : acceptabilité et préférences des médecins, Thèse en vue du diplôme d’état de docteur en médecine, Elisabeth ROBIN – 2020 (voir le résumé en ligne)
– Création d’un outil de sensibilisation au don du sang en consultation de médecine générale : acceptabilité et préférences des patients, Thèse en vue du diplôme d’état de docteur en médecine, Sandrine BOUVET – 2019 (voir le résumé en ligne)
– “General practitioners to raise patient’s awareness of blood donation: exploration of individual motivational dynamics to study acceptability and preferences around tool design”: 36th International Congress of the ISBT, 12-16 dec 2020 (publication)