Le stage d’interne auprès du spécialiste libéral
Si en médecine générale le stage en cabinet au contact du praticien et de la patientèle est effectif et a fait la preuve de son grand intérêt, il n’en est pas de même dans les cabinets des spécialistes libéraux où cette pratique reste confidentielle. La possibilité de faire un stage formateur et validant dans le secteur libéral, permis par la loi HPST du 21 juillet 2009, représente pourtant une réelle opportunité pour les internes qui envisagent de s’installer et d’exercer en médecine ambulatoire. Le stage en ambulatoire auprès d’un praticien spécialiste, qu’il soit radiologue, cardiologue, dermatologue ou encore pédiatre vise à découvrir et aborder les principes de l’activité libérale dans leurs spécialités respectives.
C’est dans cette optique que le collège des spécialistes de l’URPS Médecins libéraux de Bretagne a entrepris un travail visant à promouvoir les pratiques de ces stages d’internats chez les praticiens spécialistes libéraux. Actuellement ont notamment été recensés :
- Une interne de psychiatrie en stage chez un psychiatre libéral à Vannes
- Trois internes en stage chez des pédiatres libéraux bretons
- Un interne en stage chez un anatomopathologiste libéral à Brest
- Un interne en radiothérapie en stage à la clinique de Vannes
- Un interne chez un radiologue libéral à Brest
Egalement, en parallèle des stages hospitaliers d’internat, des journées en cabinet libéral sont proposées. C’est par exemple le cas en cardiologie, et à St Malo en radiologie.
Les habilitations à recevoir des internes en stage ambulatoire chez des spécialistes progressent petit à petit : des dermatologues de la périphérie de Rennes envisagent un accueil partagé de deux internes sur plusieurs cabinets.
Ce tour de table non exhaustif des stages en ambulatoire proposés en région Bretagne conforte la volonté de poursuivre le déploiement de nouveaux lieux d’accueil et de recrutement de maîtres de stage motivés pour les internes de spécialité.
Par ailleurs, une journée de rencontre serait envisagée à ce sujet en présence des maîtres de stage et leurs internes accueillis ainsi que des internes de spécialités et leurs responsables universitaires, afin de les sensibiliser à cette opportunité.