Vers plus de mobilité…
Fin 2016, l’URPS MLB soutenue par le COPIL Inter-URPS, qui regroupe l’ensemble des URPS de Bretagne, a effectué une étude de besoins auprès des professionnels de santé libéraux (résultats de l’enquête). Les membres du COPIL Inter-URPS en collaboration avec le GCS E-santé Bretagne ont abouti à la rédaction d’un cahier des charges qui fixe le cadre de la future application mobile. Il en ressort un net besoin de favoriser la communication instantanée de manière simple, rapide, le tout en mobilité pour les professionnels prenant en charge un même patient le plus souvent depuis son domicile. Des thématiques de prise en charge sont définies ainsi que des équipes pilotes sur toute la Bretagne intéressées par la démarche et prêtes à utiliser cette solution sur leur territoire (CF carte ci-après).
Objectif du projet : favoriser la coordination clinique de proximité entre professionnels de santé (Biologistes, Chirurgiens-dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pharmaciens, Podologues, Sages-femmes) via l’utilisation d’une application mobile sécurisée de télémédecine permettant la discussion instantanée.
Au printemps 2017, l’Agence Régionale de Santé Bretagne a publié un appel à projets sur la télémédecine. Le COPIL Inter-URPS, présente ce projet et obtient une réponse favorable de la part de l’ARS, aux côtés de 16 autres projets, pour son déploiement sur le département du Finistère.
Le projet est en cours de mise en oeuvre avec pour périmètre la réalisation d’actes de télémédecine. L’objectif est de
développer pour les équipes de proximité une solution mobile alliant la « télé-coordination » et la télé-expertise en partant des évolutions de l’existant (plateforme régionale de télé-expertise STERENN).
La « télé-coordination » désigne alors les échanges réalisés entre les professionnels de santé de l’équipe de soins autour du patient de manière instantanée et sécurisée, via une application mobile.
Le département du Finistère bénéficie d’une belle dynamique sur les projets numériques en santé. Les équipes projets identifiées sur ce territoire sont pour partie menées en collaboration avec des centres hospitaliers, permettant de mettre en évidence le lien ville-hôpital et l’organisation partagée pour les actes de télémédecine. L’équipe de soins primaires de Kermoysan est quant à elle constituée de libéraux (Biologistes, Chirurgiens-dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pharmaciens, Podologues, Sages-femmes) qui expérimenteront la solution en mobilité, pour fluidifier la communication entre les professionnels de santé dans la prise en charge du patient et faciliter leur coordination.
Les projets du Finistère :
- Gériavie : projet de télé-expertise gériatrique, dermatologique et diabétologique. C’est un projet co-porté par la PTA Appui Santé Nord Finistère, CHRU Brest et COPIL Inter-URPS qui apportera la partie mobilité
- CH Cornouaille de Quimper : télé-expertise dermatologique entre le CH Cornouaille de Quimper (requis) et les professionnels de santé libéraux (requérants)
- Equipes de soins primaires (ESP) de Kermoysan sur de la télé-coordination