Actualités
Médecins généralistes bretons, rejoignez la communauté OncoBreizh Télédermato – téléexpertise en cancérologie cutanée
L’URPS Médecins Libéraux de Bretagne est ravie de vous informer du lancement d’OncoBreizh Télédermato, un service précurseur de téléexpertise animé par des dermatologues libéraux volontaires qui s’adresse aux médecins généralistes de la région.
Un outil de mise en relation entre dermatologues et médecins généralistes bretons
Les dermatologues membres d’OncoBreizh Télédermato apportent une réponse rapide aux demandes d’avis des médecins généralistes sur des suspicions de cancers cutanés chez leurs patients.
Médecins généralistes, rejoignez dès à présent la communauté OncoBreizh Télédermato en vous inscrivant rapidement sur le site de notre partenaire : omnidoc.fr/oncobreizh
Pour toute question technique, vous pouvez contacter : support@omnidoc.fr
Tarification de la téléexpertise
Le médecin demandeur et le médecin expert peuvent être rémunérés pour l’acte de téléexpertise selon la réglementation en vigueur.
En résumé, fonctionnement & avantages d’OncoBreizh Télédermato
OncoBreizh Télédermato permet :
– d’obtenir une réponse rapide pour vos patients et gagner du temps dans la prise en charge
– de développer vos compétences et accéder à une formation dédiée aux cancers cutanés
– de favoriser la coordination des soins et la fluidification du parcours patient
Contexte et genèse du projet
Ce projet a été initié fin 2020 par deux dermatologues élues de l’URPS MLB, les Drs Nicole COCHELIN (35) et Nicole JOUAN-ABALLEA (29), soucieuses de constater l’incidence croissante des cancers cutanés et la mortalité supérieure à 20% à la moyenne nationale.
Dans certains territoires bretons, le manque de dermatologues rend difficile l’accès aux consultations de soins spécialisés et les délais augmentent, laissant augurer une perte de chance accrue pour les patients.
L’acte de téléexpertise est (mal) rémunéré par l’Assurance Maladie depuis septembre 2018 et notoirement sous-utilisé puisque les médecins spécialistes donnent tous des avis « informels » par sms, messagerie non sécurisée, WhatsApp…n’offrant aucune sécurité dans le transfert des données de santé au regard de la loi et exposant à des litiges en responsabilité.
Partant de ces constats, l’URPS MLB a sondé les médecins généralistes bretons sur la mise en place d’une offre de téléexpertise en cancérologie cutanée. Le résultat a été sans appel : 98% des répondants y auraient recours si les dermatologues s’organisaient sur le territoire pour y répondre.
C’est chose faite : après une phase expérimentale lancée en 2021, les premiers usages se sont révélés concluants. Le service OncoBreizh Télédermato est désormais rodé et entame son déploiement à l’automne 2021.
Médecins généralistes libéraux bretons,
vous avez besoin d’un avis en cancérologie cutanée ?
Ayez le réflexe OncoBreizh Télédermato !