Le 3 mai 2023, veille de l’assemblée générale des élu(e)s, nous organisions, au Centre des congrès de Saint-Quay-Portrieux, notre afterwork de mai sur la thématique de l’art en santé !
Soirée « De l’art médical à l’art en santé »
Lors de cette soirée placée sous le signe de la collaboration, une trentaine de médecins, élu(e)s de l’URPS MLB et médecins libéraux, ont pu explorer les bienfaits de l’art (peinture, musique, théâtre, etc.) pour leur bien-être et celui de leurs patients.
Pour ce faire, nous avons accueilli Dr Eve de la Guerrande médecin généraliste et artiste peintre et Mme Claire Nicolas art-thérapeute.
Au cours de cet afterwork dinatoire les médecins/élu(e)s ont pu partager leurs bonnes pratiques et rencontrer d’autres médecins du territoire. Les médecins ont pu :
- Tout d’abord, assister à une conférence participative 1) « L’art en santé, pourquoi et comment ? » par Dr Eve de la Guerrande et 2) « L’art- thérapie ou l’art au service du soin » par Mme Claire Nicolas.
- Ensuite, participer à un atelier créatif puis à une session d’auto-évaluation . Animé par Mme Claire Nicolas.
- Enfin, s’émerveiller, tout au long de la soirée, d’une exposition privée et atypique. Œuvres réalisées par nos intervenantes.
Faire écouter de la musique à son patient, utiliser ses pinceaux pour évacuer des émotions, avoir recours au tatouage réparateur… Nous retenons qu’il existe une multitude de façon de pratiquer l’art avec ses patients afin de bénéficier des bienfaits de ce dernier.
Pour aller plus loin…
900 – C’est le nombre de publications réalisées à travers le monde durant les deux dernières décennies permettant à l’OMS d’affirmer que l’art a une influence positive sur le bien-être et la santé physique et mentale.
Sachez que ce rapport envisage l’art dans un cadre thérapeutique sous deux aspects : la prévention et la promotion de la santé d’un côté, et la gestion et le traitement de l’autre.
L’Assemblée Générale de Printemps
Le lendemain, les élu(e)s se sont réunis dans le cadre de leur Assemblée Générale. L’occasion de :
- revenir sur les projets en cours tels que l’ESS, la e-santé et le projet Osys puis de voter un certains nombre de décisions,
- évoquer les évènements à venir,
- traiter des sujets internes mais indispensables comme la comptabilité, les ressources humaines et la communication.
Ces Assemblées Générales sont des temps d’échange importants qui permettent de mener à bien les projets de l’Union pour les médecins libéraux.