Le 24 avril a eu lieu à Rennes la première consultation régionale sur la stratégie de transformation du système de santé. Au total, ce sont 15 consultations qui sont prévues dans toutes les régions de France avec les membres des CRSA et des autres instances régionales.
Cinq chantiers structurants ont été retenus afin de faire remonter des propositions et ouvrir cette consultation en amont de la transformation du système de santé :
- La qualité et la pertinence des soins
- Les modes de financement et de régulation de l’ensemble du système de soin
- L’affirmation du virage numérique
- L’adaptation des formations aux enjeux du système de soins
- L’organisation territoriale des soins comprenant un accès équitable aux soins sur l’ensemble du territoire.
L’objectif poursuivi par ces consultations est de procédé à une transformation de l’ensemble de notre système de santé pour s’investir dans des modes de fonctionnement pérennes à travers une réflexion collective et participative.
La consultation régionale en Bretagne concerne le virage numérique en santé. Il a été rappelé que la région Bretagne a une expérience avérée sur le numérique au service du système de soin, avec près de 60 projets en cours ou en devenir, notamment en télémédecine. Le numérique est donc prôné pour permettre le rapprochement de l’information indispensable des acteurs dans les territoires, s’illustrant notamment par la télémédecine.
Des ateliers sur 3 thématiques ont été proposés pour produire une feuille de route qui sera la ligne de conduite pour la prochaine période de concertation au national :
- « Le patient au cœur de la démarche numérique »
- « Les besoins clés des professionnels »
- « La structuration d’un écosystème pérenne »
Les idées phares qui ont pu émerger des réflexions des ateliers ont notamment concerné les modalités de décloisonnement du système de santé, les notions de fluidité de parcours, d’adaptabilité aux pratiques de terrain, d’accès aux soins simplifié, de gain de temps pour les professionnels, de mobilité et d’accessibilité.
Un point de vigilance peut toutefois être soulevé : tous ces éléments doivent être mis en balance avec les questions de sécurité des données et d’éthique, l’outil numérique ne devant rester qu’un appui proposé aux usagers et aux professionnels de santé.