L’URPS Médecins Libéraux de Bretagne et l’ARS souhaitent attirer la vigilance de l’ensemble des médecins et biologistes, en ville comme à l’hôpital, sur l’ouverture prochaine de la période de surveillance renforcée des cas de dengue, de chikungunya et de zika. Comme chaque année, cette surveillance est mise en place pendant la période d’activité du moustique Aedes albopictus (moustique tigre) du 1er mai au 30 novembre 2023.
Au niveau national, ce vecteur continue de s’étendre (71 départements colonisés en 2023 vs 67 au 1er janvier 2022) et se densifier sur le territoire métropolitain. Dans ce contexte, des cas autochtones ont été signalés l’été dernier dans 3 départements jusque-là épargnés.
Au niveau régional, la surveillance mise en place en 2022 a montré que le moustique Aedes Albopictus, est implanté de manière définitive sur la commune de Domagné, la classant ainsi en commune colonisée, et classant le département d’Ille-et-Vilaine en département faiblement colonisé. La présence du moustique a été détectée dans les 3 autres départements bretons en 2022.
Aussi, nous vous demandons de signaler à l’ARS sans délai tout patient avec des résultats biologiques positifs (RT-PCR et/ou sérologie) pour l’une de ces trois arboviroses, afin de pouvoir mettre en œuvre des investigations et des mesures de lutte anti vectorielle dans les lieux fréquentés par les malades durant leur phase de virémie.