Pour assurer la campagne de vaccination dans les EHPAD bretons, les médecins libéraux sont appelés en renfort, en particulier dans les EHPAD sans médecin coordonnateur, mais aussi dans les EHPAD de manière générale. L’objectif est que les médecins libéraux puissent assurer une mission de coordination et de surveillance lors de la vaccination, et éventuellement de vaccination si nécessaire (les infirmiers étant également appelés en renfort).
D’après les recommandations de la HAS, la vaccination s’effectue sous la supervision d’un médecin. Une surveillance attentive des sujets vaccinés doit être assurée « pendant au moins 15 minutes après la vaccination », pour réagir en cas de survenue d’une réaction anaphylactique à la suite de l’administration du vaccin par exemple.
Si vous désirez venir en renfort pour les opérations de vaccination en EHPAD, vous êtes invités soit à vous faire connaître directement auprès de l’EHPAD de votre secteur pour proposer vos services, soit à transmettre vos coordonnées à votre délégation départementale de rattachement de l’ARS qui vous orientera en conséquence :
– 35 : ars-dd35-vaccination-covid@ars.sante.fr
– 29 : ars-dd29-vaccination-covid@ars.sante.fr
– 22 : ars-dd22-vaccination-covid@ars.sante.fr
– 56 : ars-dd56-vaccination-covid@ars.sante.fr
Enfin, en réponse aux questions relatives à la responsabilité des médecins dans le processus de vaccination – si vous êtes amenés à vacciner –, nous vous invitons à consulter le courrier adressé par le ministre Olivier VERAN au Dr Patrick BOUET, Président du Conseil national de l’Ordre des Médecins le 23/12/2020, que vous pouvez télécharger en suivant ce lien.