Outils & conseils pour la pratique médicale
Soins non programmés en médecine générale et libérale en Bretagne : la place des centres sans RDV
De nouvelles pratiques et modèles économiques de la santé se mettent en place en Bretagne (SAS, CPTS, etc.), avec l’investissement des médecins libéraux. Plus récemment, de nombreux centres de médecine générale se sont installés sur le territoire, sans rendez-vous et/ou dédiés aux soins non programmés.
L’URPS des Médecins Libéraux de Bretagne a souhaité investir le sujet de l’organisation territoriale des soins non programmés en médecine générale et libérale, ainsi que l’intégration de ces structures dans le fonctionnement local préexistant. Cette étude permet de nous assurer que l’organisation reste fluide et profite aux professionnels ainsi qu’aux patients.
Nous nous sommes donc intéressés aux centres à horaires élargis et dédiés aux semi-urgences, nouvelle porte d’entrée pour l’accès aux soins non programmés, qui s’installent depuis quelques années dans la région.
Comment fonctionnent-ils ? Avec quels médecins ? Parviennent-ils à s’intégrer dans l’organisation préexistante sur le territoire ? Quelle transformation induisent-ils dans le système de santé régional ?
Toutes les réponses se trouvent dans l’étude.