Logo Ensemble Scolaire Ozanam

Personnes âgées

Personne âgée et fragilité : expérimentation sur le repérage précoce de la fragilité

La prise en charge des personnes âgées constitue un enjeu majeur en soins primaires. L’URPS Médecins Libéraux de Bretagne s’engage à accompagner les médecins dans leur pratique quotidienne en leur proposant des outils et des informations adaptés pour mieux prévenir et prendre en charge les fragilités liées à l’âge.

Un accompagnement structuré autour de 4 étapes clés :

  • Identifier les équipes volontaires : Encourager la mobilisation des équipes pluridisciplinaires pour un accompagnement personnalisé des patients âgés.
  • Désigner un référent : Faciliter la coordination des soins grâce à la mise en place d’un interlocuteur clé au sein de l’équipe.
  • Désigner un référent : Faciliter la coordination des soins grâce à la mise en place d’un interlocuteur clé au sein de l’équipe.
  • Construire des parcours de soins adaptés : Soutenir la mise en place de parcours cohérents et personnalisés, en lien avec les besoins des patients.

Découvrez le projet PAF : Personnes âgée et fragilités

L’URPS Médecins Libéraux de Bretagne, par le biais de l’inter-URPS de Bretagne, s’est fortement investie dans le développement du repérage précoce de la fragilité chez les personnes âgées, via l’« expérimentation Personnes âgées fragiles (PAF) en soins primaires » menée entre 2019 et 2021.

Consulter le projet