Vaccination
Personne âgée et fragilité : expérimentation sur le repérage précoce de la fragilité
La prise en charge des personnes âgées constitue un enjeu majeur en soins primaires. L’URPS Médecins Libéraux de Bretagne s’engage à accompagner les médecins dans leur pratique quotidienne en leur proposant des outils et des informations adaptés pour mieux prévenir et prendre en charge les fragilités liées à l’âge.
Un accompagnement structuré autour de 4 étapes clés :
- Identifier les équipes volontaires : Encourager la mobilisation des équipes pluridisciplinaires pour un accompagnement personnalisé des patients âgés.
- Désigner un référent : Faciliter la coordination des soins grâce à la mise en place d’un interlocuteur clé au sein de l’équipe.
- Désigner un référent : Faciliter la coordination des soins grâce à la mise en place d’un interlocuteur clé au sein de l’équipe.
- Construire des parcours de soins adaptés : Soutenir la mise en place de parcours cohérents et personnalisés, en lien avec les besoins des patients.
Découvrez le projet PAF : Personnes âgée et fragilités
L’URPS Médecins Libéraux de Bretagne, par le biais de l’inter-URPS de Bretagne, s’est fortement investie dans le développement du repérage précoce de la fragilité chez les personnes âgées, via l’« expérimentation Personnes âgées fragiles (PAF) en soins primaires » menée entre 2019 et 2021.
Événements et Actualités sur le même sujet
En présentiel
Formation
11ème Congrès Annuel de l'UCOG
L’UCOG Bretagne organise son prochain congrès annuel.
Découvrir l'évènementL’Union en action
Santé connectée & innovation
Journée IA | Y a t-il un médecin dans l'IA ?
Le 27 novembre dernier, le Collectif E-santé ML Breizh, issu de l’URPS ML de Bretagne, a organisé une journée dédiée à l’IA en médecine de ville.
Lire l'actualitéSanté connectée & innovation
Journée IA | Programme et partenaires
Programme et présentation des partenaires de la journée IA du jeudi 27 novembre 2025.
Lire l'actualité