Logo Ensemble Scolaire Ozanam

Initiative bretonne, les Groupes Qualité sont nés en 2001. Forts de leurs résultats en termes d’amélioration de la qualité et de la pertinence des soins, ils ont depuis essaimés dans de  nombreuses autres régions. 

En Bretagne, les Groupes Qualité sont le fruit d’un partenariat fort entre l’Assurance maladie, l’ARS, l’URPS MLB et l’association APIMED, qui porte le dispositif. 

 

Qu’est-ce qu’un Groupe Qualité ? 

C’est un groupe d’analyse de pratique, réunissant une dizaine de médecins d’une même spécialité et exerçant sur un même territoire. Ils se rencontrent régulièrement pour échanger et développer ensemble une démarche réflexive sur leur pratique. Chaque groupe est animé par un pair, spécifiquement formé. 

Chaque séance est organisée autour d’une thématique déterminée préalablement. Ces thématiques peuvent être nationales, régionales ou territoriales (choisies par chaque groupe).

Elles doivent : 

  • concerner la pratique quotidienne
  • être propres à générer une amélioration des pratiques 
  • être évaluables 
  • s’appuyer sur des données actualisées validées scientifiquement 

 

Les cas cliniques apportés par les membres des groupes sont à la base des échanges. 

Deux fois par an, les médecins participants à un Groupe Qualité reçoivent un profil d’indicateurs, fournis par l’Assurance maladie et produit à partir des données du SNDS, leur permettant de mesurer l’évolution de leurs pratiques, et de comparer leur pratique à celles des autres médecins du groupe et le groupe par rapport aux autres groupes de la région. Lors de ces, les écarts de pratiques entre médecins donnent lieu à des échanges enrichissants.

 

Les Groupes Qualité en quelques chiffres 

  • 43 Groupes Qualité en Bretagne 
    • 42 Groupes Qualité de médecins généralistes 
    • 1 Groupe Qualité de gynécologues 
  • Près de 500 médecins bretons membres d’un Groupe Qualité sur les 4 départements de la région 

 

Des Groupes Qualité vers les GAP conventionnels

Juin 2024 marque une nouvelle étape pour les Groupes Qualité avec la signature de la nouvelle convention médicale et l’octroi d’un financement conjoint Assurance maladie / ANDPC. Cette étape offre des perspectives de déploiement des Groupes Qualité – rebaptisés Groupes d’Analyse de Pratiques (GAP) – sur l’ensemble du territoire national et pour toutes les spécialités médicales.

Rejoindre les Groupes Qualité

L'action politique l'URPS MLB sur la qualité des pratiques

L’URPS MLB est partenaire et soutien des Groupes Qualité depuis le début du dispositif. 

Quatre élus de l’URPS MLB sont membres de l’Assemblée Générale de l’association APIMED présidé par le Dr Frédéric MAS.

L’URPS MLB contribue également financièrement aux Groupes Qualité et promeut régulièrement le dispositif auprès des médecins libéraux qu’elle rencontre. 

En 2024, l’URPS MLB a initié la création d’un Groupes Qualité de médecins spécialistes, composés de gynécologues du bassin rennais, avec le soutien méthodologie d’APIMED. 

Les sujets et actus liés pouvant vous intéresser 🔎