Logo Ensemble Scolaire Ozanam

Le collectif e-santé ML Breizh

Le collectif E-santé ML Breizh est un cercle d’échange composé de 15 médecins libéraux bretons. Initié par l’URPS Médecins libéraux de Bretagne, il a pour objectif de représenter la voix des médecins libéraux sur la thématique du numérique en santé et rendre des avis sur des sujets liés au numérique en santé.
Logo E Sante Le Collectif

Actions du Collectif e-santé ML Breizh

  • Décembre 2024

    Sensibilisation à la cybersécurité

    Identifiés par les médecins comme priorité d’action, les membres du Collectif e-santé ont souhaité poursuivre leurs actions de sensibilisation à la cybersécurité. En décembre 2024, une campagne de faux phishing a été envoyée à 3172 médecins. L’objectif de cette action était de tester les médecins libéraux sur leur niveau de vigilance face aux menaces cyber qu’ils encourent.

     

    Le mode opératoire

     

    campagne de faux phishing_URPS MLB - GCS e-santé

     

    En partenariat avec le GCS e-santé, un mail validé par les membres du Collectif a été envoyé avec comme expéditeur AmeliPro. Il était question dans ce mail d’une demande de changement de mot de passe.

    Une fois le mail ouvert, un lien invite le médecin à changer son mot de passe puis une fenêtre s’ouvre pour qu’il inscrive son nouveau mot de passe. Une fois la démarche réalisée, une page d’information apparaît informant le médecin de la campagne de phishing. Ensuite, des informations sur les bonnes pratiques sur la réception de mails frauduleux sont à parcourir.

     

    Les résultats de la campagne

     

    Sur 3172 personnes, 87 (soit 2.7 %) ont cliqué sur le lien et 61 (soit 1.9 %) ont cliqué sur le lien et renseigné leur identifiant/mot de passe.

    Au total, de 148 personnes (4.6 %) ont cliqué. 

    Ces résultats laissent penser que les médecins bretons sont très bien sensibilisés aux risques cyber. Malheureusement, l’extraction des chiffres ne nous dit pas le nombre de personnes qui ont ouvert le mail et qui n’ont pas cliqué. Ce chiffre nous aurait permis d’avoir un niveau d’analyse plus fin.

    Vous souhaitez vous former ? Retrouvez l’ensemble des bonnes pratiques ci-dessous.

     

    Vous avez aussi la possibilité de tester vos connaissances sur le sujet cyber.

Les avis rendus par le collectif E-santé ML Breizh

  • Mars 2024

    Check-list projet de télésanté

    Cet outil est présenté afin de guider les porteurs de projet dans la création de projet de télésanté, par l’ARS, l’URPS MLB, l’Assurance Maladie, Collectif SI- Médico-social Bretagne et de France Assos Santé Bretagne.

    L’avis du Collectif e-Santé Médecins Libéraux de Bretagne

    Le Collectif e-Santé Médecins Libéraux de Bretagne s’allie aux indications émises dans ce document et souligne la première étape de la concertation entre professionnels de santé comme une première phase indispensable pour éviter les implantations de projets de télésanté ou de télécabines sans projet médical ou paramédical.

    Lire l’avis + la check-list de télésanté

  • Décembre 2023

    Les télécabines ou bornes de téléconsultation

    L’installation de télécabines ou de bornes de téléconsultation, font souvent les gros titres des actualités et entraînent des réflexions sur l’accès aux soins et leur intégration dans les organisations territoriales mises en place pour faciliter le recours au médecin.
    Les membres du collectif E-santé ML Breizh ont donc émis un avis sur le document « Télécabines ou bornes de téléconsultation : les bons réflexes » proposé par l’ARS Bretagne en collaboration avec l’Assurance Maladie.
    Ce document a pour but de reprendre les éléments clés de ces installations pour qu’elles ne soient pas déconnectées des initiatives territoriales déjà en place.
    Il s’adresse aux professionnels de santé, établissements, pharmacies et collectivités qui s’interrogent sur l’implantation d’une télécabine ou borne de téléconsultation.

    L’avis du collectif E-santé ML Breizh sur le document de l’ARS

    Le Collectif s’associe aux recommandations émises dans ce document, et souligne les points suivants :
    • Le déploiement des télécabines ou bornes de téléconsultation est parfois désordonné et déconnecté des réalités territoriales, en termes d’offres et de demandes de soins.
    • Le déploiement de télécabines doit s’intégrer dans une démarche territorialisée, ou du moins, intégrée à un projet de soins et en répondant à un besoin.
    • Le respect du parcours patient est une condition indispensable au bon déploiement d’une télécabine.
    • Le recours aux soins évolue avec la société. Aussi, il est important que l’amélioration de l’accès aux soins ne se fasse pas au détriment de la qualité des prises en charge face à la consommation croissante de soins, dans l’immédiateté.

    Lire le document + l’avis complet du collectif