La messagerie sécurisée permet d’échanger entre professionnels de santé et de façon confidentielle des données patients. Vous pouvez recevoir et envoyer par mail des informations médicales concernant vos patients de façon sécurisée : comptes rendus de biologie, radios, comptes rendus de consultation… Elle a pu évoluer avec le déploiement de Mon Espace Santé et du Ségur du numérique.
Pour vous guider dans le choix de votre service de messagerie sécurisée et sa bonne utilisation, nous avons rassemblé l’ensemble des ressources clés sur cette thématique dans le but de vous faciliter l’accès à l’information.
Le bon usage de la messagerie sécurisée et ce qui permet son bon fonctionnement
1) Je souhaite m’équiper d’une messagerie sécurisée
En fonction de votre situation, vous trouverez un ensemble de guides au sujet de l’équipement en messagerie sécurisée. En Bretagne, le Groupement Régional d’Appui au Déploiement de la E-Santé (GRADES) est l’interlocuteur privilégié pour vos questionnements sur le numérique en santé. Il propose sur son site l’ensemble des informations de référence sur le sujet pouvant vous guider.
Sur le site, vous retrouvez notamment un guide à l’équipement MSSanté reprenant toutes les étapes pas à pas.
- Cliquez pour accéder aux différentes pages / fiches pratiques d’intérêt.
Le guide e-santé appelé « Panorama des offres de messagerie sécurisée de santé du marché » peut aussi être consulté directement ici.
2) J’ai déjà un compte de messagerie sécurisée, je mets à jour mes informations dans les annuaires de référence
Pourquoi les mettre à jour ?
∙ Pour que mes collègues médecins puissent me contacter au sujet d’un patient
∙ Pour que je puisse contacter mes collègues médecins
∙ Pour recevoir un seul compte rendu de sortie d’établissement sur une seule messagerie, au lieu de multiples copies sur toutes les messageries citées dans les annuaires.
∙ Pour indiquer à mes interlocuteurs mon adresse de messagerie sécurisée de référence et supprimer celles que je ne consulte pas.
- Commençons par la mise à jour de l’annuaire e-santé national
Idéalement, il est préférable d’aller vérifier cet annuaire et de suivre la procédure indiquée pour la mettre à jour. Seule la personne concernée peut la mettre à jour.
Puis mettre à jour l’annuaire AMELI :
3) FINALEMENT mon logiciel métier est-il à jour ?
Avec le programme « Ségur du numérique en santé », l’État finance directement les éditeurs pour qu’ils modernisent les logiciels métiers des médecins et qu’ils intègrent automatiquement les services déployés dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé (INS, DMP, MSS).
Consultez le site breton dédié au Ségur du numérique pour les professionnels de ville
Vous y trouverez l’ensemble des informations essentielles dans la mise en œuvre des outils Ségur via le logiciel métier référencé : les documents supports pour la médecine de ville, le lien vers la liste des éditeurs référencés ou encore les contacts en cas de difficultés.
Pour la partie tarification/convention, le lien ci-dessous explique le rôle de la CPAM dans la mise à disposition des versions Ségur des logiciels.
Voici la liste des versions des logiciels métiers référencés Ségur Solutions référencées Ségur | Portail Industriels (esante.gouv.fr)
Bon à savoir :
Si votre numéro de version est supérieur à celui indiqué sur ce tableau, vous êtes à jour et avez accès à l’INS, à un onglet DMP et à un onglet MSS.
Si votre logiciel métier n’est pas mentionné dans ce tableau, allez quand même sur le site et contactez le GCS ou votre Conseiller Informatique et Service (CPAM).
Différents systèmes de messagerie coexistent en Bretagne :
- La messagerie Apicrypt est fournie par l’association APIcem, créée par des médecins. Elle a la particularité de s’intégrer aux logiciels métiers médicaux.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
- Le système MSSanté est développé au niveau national et porté par l’ANS (ex ASIP) dans le but de regrouper la totalité des messageries des professionnels de santé dans un espace dit « de confiance » au sein duquel tous les échanges de mails sont sécurisés.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
- Au-delà d’avoir établi un cadre représenté par l’espace de confiance, l’ANS s’est associée aux Ordres de santé pour proposer une messagerie sécurisée aux différents professionnels de santé qu’ils représentent. C’est la messagerie Mailiz, un service gratuit et accessible sur le site mailiz.mssante.fr
- Il existe également d’autres solutions de messageries sécurisées intégrées à l’espace de confiance MSSanté, telles que Lifen compatible avec l’ensemble des logiciels métiers et qui s’adapte aux clients de messagerie de vos destinataires de manière transparente pour vous.
Vous souhaitez bénéficier de davantage de renseignements ? Contactez-nous !