L’URPS MLB s’implique dans les instances de la démocratie en santé, pour y porter la voix des médecins libéraux et participer à la mise en œuvre des politiques de santé.

 

Les Conseils territoriaux de santé (CTS)

 

Initialement la Bretagne comptait 8 conférences de territoire, une par territoire de santé. Depuis janvier 2017, la région est passée à 7 conseils territoriaux de santé. Ils restent le lieu de concertation sur la politique régionale de santé. Ils mettent l’accent sur la politique de santé mentale et la place des usagers dans le système de santé. L’URPS MLB y mandate des médecins élus locaux afin de porter le message de la médecine libérale puis d’avoir un retour sur le déroulé de la conférence : 17 élus sont titulaires et 5 sont suppléants au sein des CTS de leurs territoires.

 

 

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie

 

La CRSA est un organisme consultatif créé par la Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » de 2009. Elle est composée de 95 membres titulaires élus pour 4 ans. La CRSA a pour mission d’émettre un avis sur le Projet Régional de Santé (PRS), mis en oeuvre par l’ARS.

 

La CRSA permet de rassembler les besoins et de consulter les acteurs de santé pour connaître leur position sur les différents enjeux de la santé et de l’autonomie

Elle est composée de 95 membres titulaires élus pour 4 ans et mène ses travaux au sein de 4 commissions spécialisées qui sont force de propositions sur les politiques conduites et peut constituer des groupes de travail permanents. De plus, elle organise des débats publics sur les questions de santé de son choix.

Les élus de l’URPS MLB participe aux différentes commissions et groupes de travail.

 

 

Les actions de l'URPS près de chez moi