Notre engagement 

 

L’URPS MLB représente les 6000 médecins libéraux de Bretagne et est associée avec les autres acteurs du système de santé à l’élaboration de la politique régionale de santé. Cette représentation s’effectue à la fois dans le cadre des instances de démocratie en santé (CRSA et Conseils territoriaux de santé) et par la participation à la rédaction et au suivi du   Projet Régional de Santé (PRS). Ce projet est le document socle qui fixe les grandes orientations stratégiques de la politique de santé à déployer sur le territoire pour 5 ans. Cette feuille de route se traduit ensuite au niveau opérationnel par l’organisation du système de santé dans le territoire (Permanence des soins, répartition des activités hospitalières, services de santé et médico-sociaux, etc), mais également par des actions à mettre en œuvre en matière de prévention, d’accompagnement et de santé correspondantes aux besoins du territoires.

 

PRS 2018-2022 (2e génération)

L’ARS de Bretagne définit avec l’ensemble de ses partenaires une stratégie politique de santé : le Projet Régional de Santé (PRS).

Il englobe les champs prioritaires de la santé que sont la prévention, les soins hospitaliers et ambulatoires et l’accompagnement médico-social. Le Projet Régional de Santé (PRS) est réécrit tous les 5 ans pour s’adapter à l’évolution des pratiques et des besoins de la région. Les élus de l’URPS MLB se sont impliqués pour participer à l’élaboration du PRS de 2ème génération et ont été mobilisés sur l’année 2017 afin de :

  • Participer à la construction du projet régional de santé à venir dont les objectifs vont déterminer la politique de l’ARS Bretagne sur la période 2018-2022
  • Apporter le regard de la médecine libérale dans les différents enjeux et politiques de santé publique
  • Être force de propositions dans l’élaboration du projet

 

En 2017 ce sont 24 élus qui ont été mobilisés pour l’élaboration du PRS2 avec 20 réunions organisées

 

Les actions de l'URPS près de chez moi